Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


07.09.2010 - Le Quotidien jurassien

Une erreur dans le respect des règles

JURA - Les éoliennes ne cessent de faire du vent sur les crêtes jurassiennes. Si certains parcs industriels éoliens sont bien tolérés, tel Mont-Crosin, d’autres turbines soulèvent de vives protestations. Même s’il respecte la législation et la procédure démocratique, l’aménagement des deux éoliennes géantes surplombant Saint-Brais est l’exemple à ne pas suivre.

Franchement, qui imaginait un tel résultat? Les experts peut-être, les habitants du lieu et les Jurassiens certainement pas. Cette implantation n’est pas heureuse, cela même si la majorité des gens de Saint-Brais s’en accommodent sagement. La médiatisation de ce cas d’école devrait au moins servir à éviter qu’une telle erreur se reproduise ailleurs.

Les dégâts au paysage sont réparables: il suffit de démonter une éolienne pour que tout redevienne comme avant. Il n’en va pas de même avec l’énergie nucléaire et l’insoluble question de ses déchets sur l’environnement. Mais la propreté de l’éolien ne doit pas faire oublier que des gens vivent à l’ombre de mâts et de pales immenses. Une cohabitation qui n’est pas toujours aisée. Les incidences des parcs éoliens sur la santé des riverains doivent prioritairement retenir l’attention des autorités.

A bon escient, le Jura va intervenir auprès de la Confédération pour qu’elle s’intéresse sérieusement au syndrome éolien. Selon certaines études, les infrasons constituent un sournois problème de santé publique. Si ces faits sont avérés - mais les scientifiques sont comme les politiques ils adorent se contredire, il faut interdire l’aménagement d’éoliennes à proximité de lieux habités.

Le principe de précaution doit s’appliquer. Au moindre doute pour la santé des habitants, une intervention s’impose. La sagesse commanderait alors de déplacer les éoliennes de Saint-Brais et de renoncer à d’autres aménagements proches d’habitations. Une telle mesure renforcerait la crédibilité des autorités, des promoteurs de l’énergie éolienne et aiderait au rayonnement de cette énergie renouvelable, donc porteuse d’avenir.

En cela, l’élargissement des zones susceptibles d’accueillir des éoliennes, ainsi que proposé par l’élu fédéral écologiste genevois Robert Cramer dans nos colonnes voilà une décade, favoriserait l’éloignement entre turbines et humains. Se poseront cependant d’autres problèmes environnementaux qui occasionneront d’autres plaies à la nature. Rien n’est simple.

Rémy Chételat

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage