JURA - Les éoliennes ne cessent de faire du vent sur les crêtes jurassiennes. Si certains parcs industriels éoliens sont bien tolérés, tel Mont-Crosin, dautres turbines soulèvent de vives protestations. Même sil respecte la législation et la procédure démocratique, laménagement des deux éoliennes géantes surplombant Saint-Brais est lexemple à ne pas suivre.
Franchement, qui imaginait un tel résultat? Les experts peut-être, les habitants du lieu et les Jurassiens certainement pas. Cette implantation nest pas heureuse, cela même si la majorité des gens de Saint-Brais sen accommodent sagement. La médiatisation de ce cas décole devrait au moins servir à éviter quune telle erreur se reproduise ailleurs.
Les dégâts au paysage sont réparables: il suffit de démonter une éolienne pour que tout redevienne comme avant. Il nen va pas de même avec lénergie nucléaire et linsoluble question de ses déchets sur lenvironnement. Mais la propreté de léolien ne doit pas faire oublier que des gens vivent à lombre de mâts et de pales immenses. Une cohabitation qui nest pas toujours aisée. Les incidences des parcs éoliens sur la santé des riverains doivent prioritairement retenir lattention des autorités.
A bon escient, le Jura va intervenir auprès de la Confédération pour quelle sintéresse sérieusement au syndrome éolien. Selon certaines études, les infrasons constituent un sournois problème de santé publique. Si ces faits sont avérés - mais les scientifiques sont comme les politiques ils adorent se contredire, il faut interdire laménagement déoliennes à proximité de lieux habités.
Le principe de précaution doit sappliquer. Au moindre doute pour la santé des habitants, une intervention simpose. La sagesse commanderait alors de déplacer les éoliennes de Saint-Brais et de renoncer à dautres aménagements proches dhabitations. Une telle mesure renforcerait la crédibilité des autorités, des promoteurs de lénergie éolienne et aiderait au rayonnement de cette énergie renouvelable, donc porteuse davenir.
En cela, lélargissement des zones susceptibles daccueillir des éoliennes, ainsi que proposé par lélu fédéral écologiste genevois Robert Cramer dans nos colonnes voilà une décade, favoriserait léloignement entre turbines et humains. Se poseront cependant dautres problèmes environnementaux qui occasionneront dautres plaies à la nature. Rien nest simple.
Rémy Chételat