21.10.2010 - Radio Fréquence Jura

Neuf éoliennes projetées à deux pas de Delémont

BÂLE - JURA - Un grand parc éolien est en projet à une dizaine de kilomètres à vol doiseau de Delémont. Cest sur les hauteurs de Kleinlützel, ou Petit-Lucelle, que les Services industriels bâlois, la société IWB, souhaitent implanter neuf turbines de cent quarante mètres de haut. Ils planifient une mise en service en 2018. Il faut toutefois préciser que le site retenu nest pas identifié comme prioritaire dans les plans directeurs cantonaux.
Pas de meilleur site à cinquante kilomètres à la ronde
Le projet est très similaire à celui de la Haute-Borne. Les hauteurs de la localité de Petit-Lucelle ont séduit des promoteurs bâlois. Ils ont donc entamé une étude. Selon eux, il ny a pas de meilleur site éolien à cinquante kilomètres à la ronde, au niveau du potentiel économique et humain. Les neuf turbines seraient toutes distantes dau moins un kilomètre et demi des habitations. Elles produiraient assez dénergie pour toute la vallée de Laufon, selon IWB. La société a même déjà commencé dinformer la population des communes concernées : Petit-Lucelle, Burg. Elle communiquera jeudi soir à Röschenz. Contactés par nos soins, pour réaction, les Services indutriels genevois, promoteurs du projet de la Haute-Borne, ne souhaitent pas commenter un dossier concurrent.
Pas de soutien politique pour l'instant
La zone détude, qui se situe sur la frontière des cantons de Bâle-campagne et de Soleure, nest pas inscrite en vert dans les plans directeurs. C'est-à-dire que le projet na pas, en tout cas pour linstant, le soutien des autorités. Ce qui ne surprend pas outre-mesure le chef du service jurassien de laménagement du territoire, auquel nous avons appris lexistence du projet bâlois. Dominique Nusbaumer explique que les promoteurs nont pas lobligation de communiquer. Il estime toutefois quignorer le voisin jurassien nest pas une bonne conduite de projet. Les cantons doivent se coordonner entre eux, cest une obligation légale. Le Jura donnera donc son avis, si le parc éolien de Petit-Lucelle est amené à se concrétiser.
|