Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


12.11.2010 - Le Courrier

Le vent favorise les recours

NEUCHÂTEL - Le Conseil d'Etat vient de lever cinq oppositions au plus ancien projet éolien cantonal, prévu entre la Vue des Alpes et Tête de Ran.

«C'est certainement reparti pour un tour», lâche laconiquement le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati. Le gouvernement cantonal vient en effet d'ouvrir la possibilité de nouveaux recours contre un projet de sept éoliennes sur les crêtes du canton, entre la Vue des Alpes et Tête de Ran, au lieudit Crêt-Meuron. Les opposants, qui viennent d'être une nouvelle fois déboutés, pourront encore faire valoir leurs droits auprès du Tribunal administratif cantonal, voire auprès du Tribunal fédéral.

Cela fait une bonne douzaine d'années que Crêt-Meuron est pressenti pour accueillir des éoliennes. Les premiers opposants ont dénoncé un projet fort peu rentable au plan de sa production et destructeur du paysage. Ils se sont reposés sur un décret cantonal voté en 1966 pour protéger les crêtes et les rives du lac, à une époque où le canton de Neuchâtel ne disposait pas de l'arsenal juridique nécessaire pour développer harmonieusement son territoire. Les opposants ont d'ailleurs remporté il y a quelques années une première victoire au Tribunal fédéral, qui avait confirmé la validité de ce décret. Et c'est toujours la décision de 1966 qui les motive à contrer le concept éolien cantonal présenté il y a deux mois par Claude Nicati et ses services.

Le Conseil d'Etat lève aujourd'hui cinq oppositions à une modification du Plan d'affectation cantonal de Crêt-Meuron datant de 2003, et qui n'a pu être sanctionnée qu'en 2007. Le canton avait alors voulu adapter au goût du jour ses dispositions concernant les futures éoliennes, préconisant alors des engins plus hauts. Le plan prévoyait ainsi une hauteur maximale de 99 mètres par mât, ce qui a suscité les oppositions aujourd'hui levées. En partie car les engins visés n'existent plus aujourd'hui sur le marché...


Opposition hors périmètre

Les amis de Tête de Ran et de la Vue des Alpes, à l'origine des premières objections au projet de Crêt-Meuron, ont été rejoints par leurs voisins du Mont-Racine (situé à l'ouest), les riverains, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le Conseil d'Etat a fait une distinction entre ceux qui n'avaient pas à ses yeux la qualité nécessaire pour contrer la modification du Plan d'affectation –comme La Chaux-de-Fonds, ville située hors périmètre– et ceux auxquels le gouvernement avait déjà répondu lors d'une première mise à l'enquête datant de 2002.

«Nous ne construirons rien avant que toutes les voies de recours soient épuisées», promet Claude Nicati. «Si elle est engagée, la procédure auprès du Tribunal cantonal prendra du temps. Les crêtes de la Vue des Alpes resteront ainsi vierges d'éoliennes l'année prochaine encore.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage