FRANCHES-MONTAGNES - Il y a trois ans, les Franches-Montagnes étaient encore un Pays sans tache, beau, lumineux avec ses vastes horizons doucement vallonnés appelant à la détente et à l'admiration dune nature souveraine et intacte. Puis sont arrivées les éoliennes monstres métalliques, machines gigantesques aux dimensions de plus en plus inhumaines. Elles écrasent tout, défigurent notre pays, blessent nos yeux où que lon soit. La nuit c'est presque pire car on ne voit plus que des phares rouges clignoter dans tous les sens. Quel gâchis!
Et tout cela pour quoi? Une production électrique quasi confidentielle au regard de la consommation totale de la Suisse, une production, qui plus est, est faite pour des villes très loin de chez nous. On frise le ridicule. On devient gentiment une région à la mentalité de certains pays du tiers-monde où des gens assoiffés d'argent acceptent tout et n'importe quoi... Pourvu qu'on paie bien.
D'ailleurs, pourquoi ne pas installer ces « magnifiques » horreurs sur l 'Uetliberg ou au milieu du lac Léman? Est-ce d'ailleurs normal que tout un pays soit sacrifié pour l'esprit vénal de quelques-uns ? Est-ce logique que largent ne profite qu'à un ou deux alors que nous subissons toutes et tous ces attaques visuelles violentes? On comprend que les habitant-e-s de ce beau district soient pour le moins dubitatifs et inquiets, que des villages soient divisés pour si peu et c'est triste!
Je veux bien espérer que le nouveau Gouvernement de notre canton stoppe tout développement de ces engins. Qu'il réfléchisse comme La Vallée de Joux, par exemple, en créant une société appartenant au canton et aux communes pour gérer, décider et, éventuellement, installer encore quelques-unes de ces horreurs dans des endroits peu voyants et très loin des habitations.
COURRIER DES LECTEURS
René Girardin, maire de Saignelégier