Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


14.12.2010 - L'Impartial

Des éoliennes pourraient dénaturer la Gruère

FRANCHES-MONTAGNES - Le site du Chaumont, entre Saignelégier et La Chaux-des-Breuleux, est classé «potentiellement intéressant» pour l'installation d'éoliennes, dans le plan directeur du canton du Jura. Réserve protégée au niveau fédéral, l'étang de la Gruère, situé en face, pourrait en pâtir au niveau paysager. Des investisseurs ont déjà pris des contacts, les autorités de «La Chaux» les devants.

C'était il y une semaine, lors de la séance d'information liée à l'aménagement futur du site de l'étang de la Gruère. A l'Hôtel de ville de Saignelégier, au moment des questions, un participant, visiblement bien informé, a jeté un froid dans la salle. En gros: «Qu'en est-il du projet d'installer neuf éoliennes sur le site du Chaumont? Ce serait bien, juste en face d'un site protégé et réputé pour ses paysages...»

L'intervenant voulait savoir quelle est la distance minimale prévue dans la loi entre un site protégé et des éoliennes. Cette distance se monte à 300 mètres pour ce qui est des premières maisons d'habitation. «En ce qui concerne les sites protégés, il n'y a pas de distance minimale», explique Francis Jeannottat, le délégué à l'énergie du canton du Jura. L'homme sait que le dossier est très sensible dans les Franches-Montagnes. C'est pourquoi il s'empresse d'ajouter: «Pour l'instant, rien n'est arrêté dans le secteur du Chaumont, mentionné comme un site potentiellement intéressant dans le plan directeur cantonal, plan qui tient compte des zones protégées. Il subsiste beaucoup d'inconnues. Des études d'impact seront effectuées, comme des analyses environnementales et paysagistes. Dans le cas qui nous préoccupe, la décision ne se prendra pas au niveau énergique, mais au niveau de l'aménagement. Vous savez, on devient de plus en plus prévenants...»

Maire de La Chaux-des-Breuleux, Pierre Chapatte confirme que deux investisseurs (les SI de Genève avec Reninvest et Sol-E) ont manifesté de l'intérêt pour le Chaumont, dont le hameau est situé sur le territoire de la commune de Saignelégier, à moins d'un kilomètre de l'étang de la Gruère. «C'est à la limite entre les deux localités. Nous avons rencontré des représentants de Sol-E. Les SI genevois ont préféré discuter directement avec des particuliers. Notre discours est simple: ne rien signer! L'implantation de nouvelles éoliennes s'apparente à une foire d'empoigne, à une fête des fous. La problématique doit se régler au niveau du district.»

Dans le canton de Neuchâtel, l'Etat a interdit la construction d'éoliennes sur le site de la Charbonnière (vallée des Ponts), notamment pour des raisons paysagères et en vue de protéger les marais.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage