Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


14.01.2011 - L'Impartial

Les communes entrent dans la ronde

NEUCHATEL - Les quatre villes et douze autres communes du canton tentent de garder le contrôle du développement de l'énergie éolienne. NeuchEole pourrait voir le jour dans une année sous forme de société holding.

Après des années d'atermoiements, le canton de Neuchâtel se décide à prendre en main le développement de l'énergie éolienne sur son territoire. Le groupe de pilotage NeuchEole (composé de conseillers communaux des quatre villes et des directeurs des entreprises d'électricité Viteos et la SEVT), a communiqué hier qu'une solution «bien que tardive reste dans le domaine du possible». Cette réaction vient en réponse à la motion des Verts déposée dans plusieurs communes du canton durant l'été 2009.

Concrètement, NeuchEole a mandaté une fiduciaire pour examiner la faisabilité d'un tel projet. Elle arrive à la conclusion que NeuchEole devrait créer, avec les promoteurs d'éoliennes, une société holding dont le capital serait en majorité en mains publiques. Elle verrait le jour en 2012. «Le but est de prendre une part majoritaire dans les cinq parcs» retenus par le concept éolien neuchâtelois, indique Pierre-Alain Rumley. «RhônEole a pu le faire en Valais», remarque le président de Val-de-Travers.

Est-il réaliste de penser que les industriels qui lorgnent sur les vents traversant les crêtes neuchâteloises seraient disposés à partager le gâteau des bénéfices? «Jusqu'ici, les sociétés contactées se montrent assez favorables à l'idée», assure Pierre-Alain Rumley. «Elles sont réalistes et savent qu'il serait difficile d'obtenir des droits sans l'accord des autorités. Car elles n'ont pas la maîtrise complète des projets», poursuit le porte-parole.

Dans leur motion, les Verts évoquaient une participation communale de 50 francs par habitant. Ceci afin de constituer un capital-actions de 8,5 millions. «Cette proposition paraît réaliste», estime Pierre-Alain Rumley, en précisant qu'il faut «voir ce que les banques exigeraient et pourraient apporter dans la création de cette société». Car, pour l'heure, seules les quatre villes et douze communes parmi les plus peuplées du canton ont donné leur accord de principe. «Cela ne signifie pas que les autres y sont défavorables. Elles ne nous ont simplement pas encore répondu», relativise le conseiller communal.

Dans ce projet, on notera l'absence retentissante du Groupe E. Quid? «Nous ne désirons pas sa présence pour le moment. Ce qui ne signifie pas que cette entreprise ne peut pas entrer dans le capital minoritaire. D'autant que le Groupe E possède de nombreux points d'injection d'électricité dans le canton», éclaire Pierre-Alain Rumley.

Député vert, Laurent Debrot regrette la lenteur neuchâteloise. «J'ai vu les statuts de RhônEole: ils tiennent sur une page!» Le député s'inquiète aussi de la position de la Ville de La Chaux-de-Fonds. «Laurent Kurth fait partie du groupe de pilotage, mais la Ville s'oppose au projet de Crêt-Meuron...»

Quant aux opposants purs et durs aux éoliennes, la création de NeuchEole ne les fera pas changer d'avis. «C'est bien que les Neuchâtelois soient associés. Mais, en soit, cela ne change rien», assure Félix Gueissaz, de l'association Pro Crêtes.

Rochefort n'y croit pas

Rochefort avait un projet avancé à la Tourne, où la société Alpine Wind a installé deux mâts de mesure. La commune a même touché un chèque de 60 000 francs. «Ce projet était né en stand-by et nous avons rapidement été sur la touche puisque notre site ne figure pas dans le concept éolien», explique Jean-Pierre Rausis. Ce montant sera affecté à la promotion des énergies renouvelables, poursuit le conseiller communal. Il n'ira donc pas à NeuchEole: «La commune n'y est pas favorable.» D'autant que Jean-Pierre Rausis est certain que «un jour notre projet sera retenu. C'est l'un des meilleurs sites du canton!» 

Document Word 11.01.13_Communiqué de presse_NeuchEole.doc 28.5Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage