JURA - JURA BERNOIS - La plupart des constructeurs déoliennes ont engagé des personnes de la région pour les soutenir dans leurs démarches.
Le rôle de ces lobbyistes est de rechercher de nouveaux sites et détablir des contacts avec les communes, les agriculteurs ou tout autre partenaire potentiel pour les convaincre dimplanter des éoliennes. Ils soccupent également de jouer un rôle de médiateur lorsque cest nécessaire.
Jean-Pierre Rérat de Sonvilier est un de ces lobbyistes. Il travaille pour les Services industriels de Genève. Jean-Pierre Rérat a été maire de Sonvilier et député au Grand conseil bernois mais aussi directeur de la Haute Ecole de St-Imier. Ce nest donc pas un hasard sil a été choisi par les SIG.
Les Services industriels de Genève ont également un deuxième lobbyiste dans le Jura. Il sagit du député suppléant du Noirmont, Samuel Miserez. Pour lui, son mandat avec les SIG est tout à fait compatible avec sa fonction politique. Il compare sa situation avec celle dun élu qui ferait partie du WWF, par exemple.