FRANCHES-MONTAGNES - Pour la première fois de l'histoire jurassienne, des Verts francs-montagnards entrent au Parlement. Le député Jean-Michel Steiger et la suppléante Nicole Lachat Feller nous exposent leur vision des choses. Entre tourisme et éoliennes
Le sujet des éoliennes est omniprésent et intéresse particulièrement les Verts, on l'imagine. Quelle est votre position?
Nicole Lachat Feller:
Comme nous sommes foncièrement opposés au nucléaire, nous ne pouvons qu'être favorables aux autres sources d'énergie. Mais pas n'importe comment. L'aspect financier ne doit pas être déterminant. Il faut placer des garde-fous. Tout d'abord, les consultations de la population devraient être élargies. Toutes les personnes qui sont touchées d'une manière ou d'une autre devraient pouvoir se prononcer, pas seulement les citoyens d'une commune. Ensuite, au niveau des normes, de distance ou de grandeur, elles ne sont pas valables partout. Il faut travailler au cas par cas.
Alors, les éoliennes conviennent-elles au Jura?
Jean-Michel Steiger:
Non, je ne pense pas que le Jura soit fait pour ces grosses machines. On est contre-productif par rapport au tourisme, notamment. Il faut viser l'efficience énergétique, adopter des normes contraignantes sur les appareils électriques. Quelques normes peuvent avoir autant d'impact que 50 éoliennes dans le Jura! Par exemple, il faut faire disparaître les chauffages électriques. On ne veut pas être moralisateur, mais trouver les moyens de faire prendre conscience aux gens de leur consommation, en installant des compteurs dans les foyers.