Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


19.03.2011 - Librevent

Temps de réflexion pour le futur énergétique de la Suisse

JURA - LIBREVENT - Communiqué de presse

La catastrophe japonaise laisse pantois, l’accumulation des malheurs pose une fois de plus le problème de la friabilité de l’homme vis-à-vis des mouvements de la Terre. Elle permet surtout de s’interroger sur le futur énergétique de la population du monde entier. Le monde dévoreur d’énergies est placé devant des choix décisifs pour la survie de la Planète.


S’il est un point qui peut paraître positif dans ce drame, c’est certainement le questionnement général sur problème de la production énergétique, ici et ailleurs. Le nucléaire, plus que jamais, est remis en question en Suisse tout au moins, alors que des centrales seront en activité en Alsace pour longtemps et d’autres planifiées en Lombardie. Des solutions en matière de production d’électricité sont mises en avant, comme les centrales à gaz ou à charbon, les énergies renouvelables s’invitent dans le débat avec un potentiel malgré tout mineur. Le renforcement de l’hydraulique est aussi envisagé.

Considérant qu’il est inopportun actuellement d’imposer des projets incohérents, l’association Librevent exige un moratoire énergétique de 10 ans, période pendant laquelle les décideurs politiques définiront le futur profil énergétique de la Suisse. Plus que jamais, l’occasion se présente d’investir dans la recherche et le développement de solutions innovantes en matière de production et d’économie d’énergies.

Aussi considérons-nous que les projets d’implantation d’éoliennes doivent être suspendus aussi longtemps que la politique énergétique suisse ne sera pas définie. L’anarchie qui règne actuellement sur le marché de l’éolien dans l’Arc jurassien nous permet d’affirmer haut et fort que les crêtes jurassiennes sont inappropriées à la construction d’éoliennes industrielles. La configuration des paysages et la dispersion des habitations soumettent une large frange de la population à des contraintes inacceptables.

Les nuisances sonores et visuelles se révèlent désastreuses tant  pour les habitants et les touristes que sur la nature et la faune. De plus les manigances des promoteurs de l’éolien dans le Jura sont malsaines, seul ressort  l’appât du gain. Les marchands de vent sont impopulaires aux yeux d’une population qui n’a rien à vendre, si ce n’est des paysages naturels, préservés « parmi les plus beaux du monde ».

www.librevent.ch
info@librevent.ch

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage