21.03.2011 - Migros Magazine

La Suisse nest pas un terrain propice à linstallation déoliennes.

SUISSE - Eolien, rime à rien.
La Suisse est loin dêtre un paradis à éoliennes. En cause, le Jura et les Alpes qui freinent les vents généraux à basse altitude sur le Plateau et dans les vallées alpines: «Leur vitesse est plus faible quen terrain plat notamment au bord des mers.» Les endroits les plus favorables sont les sommets du Jura, comme le Chasseral ou la Dôle qui bénéficient dune «bonne ventilation», mais présentent dautres inconvénients comme celui des «atteintes aux paysages».
Quant aux sommets alpins bien ventilés, en plus des impacts paysagers, linaccessibilité des sites semble rédhibitoire: «Vous nallez pas construire une éolienne à 4000 mètres daltitude
» Enfin dans les régions de basse altitude, comme le Plateau ou les vallées alpines, les courants, atténués par les reliefs environnants, ne sont en moyenne pas assez forts. A moins dinventer des éoliennes sur mesure, «plus légères et qui démarreraient plus vite».
Quelques rares exceptions toutefois, comme la vallée du Rhône en Valais «où la brise est très soutenue durant la journée». Le meilleur endroit, déjà évoqué, reste la région située entre Saint-Maurice et Martigny: «Ça marche aussi bien avec la brise qui remonte la vallée la journée quavec celle qui la redescend la nuit.»
Entretien avec : Jean-Michel Fallot, maître denseignement et de recherche à lInstitut de géographie de lUniversité de Lausanne.
Laurent Nicolet
MM_21_03_2011.pdf 332.07Ko
|