Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > La Vue-des-Alpes > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Revue de presse
  Le projet
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


12.04.2011 - L'Express / L'Impartial

Avancer malgré les obstacles

NEUCHATEL - Nouveau développement pour le projet éolien de La Joux-du-Plâne.

Avec les crises nucléaire et pétrolière, le projet de parc éolien de La Joux-du-Plâne /L'Echelette bénéficie d'un courant favorable, estiment ses promoteurs. Cela même si la pose de mâts destinés à mesurer précisément le vent et l'impact sur les chauves-souris est bloquée par des oppositions.

Deux nouveaux agriculteurs neuchâtelois se sont associés récemment à la société à responsabilité limitée Eoliennes La Joux-du-Plâne /L'Echelette. Et son partenaire Groupe E - Greenwatt SA a déposé le canevas de son cahier des charges auprès des cantons de Neuchâtel et de Berne. Proche des Bugnenets, le territoire du parc éolien est en effet à cheval sur le Val-de-Ruz et le vallon de Saint-Imier.

«Cet aspect bicantonal n'est pas fait pour simplifier les procédures», relève Laurent Scacchi, chargé d'affaires «éoliennes» de Greenwatt. Mais, côté neuchâtelois, ce site est l'un des cinq retenus dans le concept cantonal éolien, qui doit être avalisé. Et il est en train de devenir prioritaire dans le canton de Berne.

«N'en déplaise à nos détracteurs, notamment la fédération Pro Crêtes et Pro Natura Neuchâtel, ces crêtes représentent un bon potentiel éolien», poursuit Laurent Scacchi.

«Malheureusement, nous n'arriverons pas à réduire de façon significative la consommation d'électricité en Suisse», renchérit l'agriculteur du Pâquier Roger Stauffer, vice-président de Eoliennes La Joux-du-Plâne /L'Echelette. «Qu'on le veuille ou non, il faudra recourir davantage aux énergies renouvelables, et si possible les produire sur place.»

Le chargé d'affaires de Greenwatt affirme à ce propos que le but de ces projets, comme celui de la Montagne-de-Buttes, n'est «pas d'enrichir le Groupe E», mais d'assurer son approvisionnement énergétique et celui de sa clientèle (environ 95% du marché électrique neuchâtelois), en recourant le plus possible aux sources renouvelables de proximité.

«Les nouvelles sources d'énergie coûteront peut-être un peu plus cher dans un premier temps», reconnaît Roger Stauffer. «Mais avec l'amortissement des installations, cela va s'équilibrer à terme avec les productions d'énergie habituelles, d'autant plus que celles-ci verront leur prix monter au fil des ans.»

La plus-value de l'électricité éolienne tient aussi au fait que les projets de Greenwatt sont «raisonnables et durables», affirme leur promoteur Laurent Scacchi. Des études sont menées afin de préserver au maximum la faune ainsi que le confort de vie des habitants des environs. Suite à des contacts avec les propriétaires de chalets, l'une des éoliennes pourra être déplacée de 400 mètres pour moins les gêner. Les promoteurs éoliens souhaitent aussi respecter les activités de tourisme et de loisirs. Ainsi, moyennant de légères adaptations, la piste de ski de fond de L'Echelette sera maintenue.

Au vu de ces arguments, Roger Stauffer est optimiste, même si des oppositions restent à lever et que 6400 citoyens neuchâtelois avaient signé l'automne dernier l'initiative populaire «Avenir des crêtes - Au peuple de décider».

«Nous faisons entière confiance au Conseil d'Etat pour proposer un contre-projet à cette initiative», affirme l'agriculteur. «Et même si elle était soumise seule en votation, au vu de l'actualité internationale, nous n'avons pas de souci quand à un résultat favorable aux éoliennes.»

Pro Crêtes ne l'entend sûrement pas de cette oreille.

____________________

En chiffres

11
éoliennes prévues à La Joux-du-Plâne/L'Echelette.
La hauteur du mât serait de 100 mètres et le diamètre du rotor de 82 mètres.

44
gigaWattheures produits par an
, l'équivalent de la consommation domestique d'électricité 12 500 ménages.

18
propriétaires terriens, dont 16 agriculteurs
, composent la Sàrl Eoliennes La Joux-du-Plâne /L'Echelette.

66
millions de francs d'investissement prévus.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage