Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


23.04.2011 - Blog - Voisine d'éoliennes industrielles

L’association régionale Jura-Bienne et son projet Jura Eole

JURA - JURA BERNOIS - L'implantation d'éoliennes industrielles ne va pas sans mal et la question de comment le faire fut posée bien avant les premières implantations jurassiennes. L'ARJB a été mandatée pour réfléchir à la manière d'intégrer ces machines dans notre paysage avant même l'arrivée des éoliennes de Saint-Brais. Depuis beaucoup de vent est passé sous les pales... Si l'ARJB avait dénoncé tout ce qu'elle relate actuellement lors des présentations publiques de son projet d'association, il n'y aurait pas cinq erreurs dans le Jura. En cela  Jura-Eole me reste en travers de la gorge. Tout y est dans leur dossier de présentation: Les distances inadaptées, les enjeux financiers, les dangers de la colonisation, les impacts sociaux, etc. etc.

Ils étaient où lors des présentations mensongères des promoteurs AVANT les dégâts qu'ils connaissaient et que nous ignorions?

Le Canton du Jura n'hésite pas à s'afficher au côté de ce projet, qu'il n'a pas forcément l'intention de soutenir d'ailleurs à en juger par les déclarations du Ministre en charge du dossier. Il fait bonne figure. Il fait celui qui est ouvert. Il fait semblant. C'est ce que la politique fait de mieux en général.

Mais c'est trop tard. Cette association arrive comme un pet dans l'eau si vous me pardonnez l'expression. Et c'est impardonnable. Dans la situation actuelle une association de ce type devrait non pas se pencher sur comment gérer l'implantation d'éoliennes industrielles dans le Jura, mais bel et bien sur comment faire pour éviter ces machines inadaptées à notre région! Rassembler les communes pour élaborer une stratégie énergétique renouvelable inovatrice et portée par la volonté de protéger notre région, voilà un beau projet qui serait tout à l'honneur de ses protagonistes! Mais se mettre en position de défense pour éviter le pire n'est pas une solution d'avenir, c'est avouer la défaite et écarter la seule chance que nous avons de ne pas plier devant les ambitions dévastatrices des investisseurs.

Il faut sortir des tiroirs les 9000 projets écartés par Swissgrid qui ne s'est souciée que de remplir les poches de ses petits copains au moment de la distribution des subventions. Il faut définitivement écarter les éoliennes industrielles de la solution à notre approvisionnment électrique et développer des solutions adaptées à notre région. Il faut mettre autour d'une table ceux qui réfléchissent vraiment à des solutions et non pas ceux qui cherchent à s'enrichir sur le dos des besoins vitaux de l'humanité.

http://voisinedeoliennesindustrielles.bleublog.lematin.ch/

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage