JURA - JURA BERNOIS - L'implantation d'éoliennes industrielles ne va pas sans mal et la question de comment le faire fut posée bien avant les premières implantations jurassiennes. L'ARJB a été mandatée pour réfléchir à la manière d'intégrer ces machines dans notre paysage avant même l'arrivée des éoliennes de Saint-Brais. Depuis beaucoup de vent est passé sous les pales... Si l'ARJB avait dénoncé tout ce qu'elle relate actuellement lors des présentations publiques de son projet d'association, il n'y aurait pas cinq erreurs dans le Jura. En cela Jura-Eole me reste en travers de la gorge. Tout y est dans leur dossier de présentation: Les distances inadaptées, les enjeux financiers, les dangers de la colonisation, les impacts sociaux, etc. etc.
Ils étaient où lors des présentations mensongères des promoteurs AVANT les dégâts qu'ils connaissaient et que nous ignorions?
Le Canton du Jura n'hésite pas à s'afficher au côté de ce projet, qu'il n'a pas forcément l'intention de soutenir d'ailleurs à en juger par les déclarations du Ministre en charge du dossier. Il fait bonne figure. Il fait celui qui est ouvert. Il fait semblant. C'est ce que la politique fait de mieux en général.
Mais c'est trop tard. Cette association arrive comme un pet dans l'eau si vous me pardonnez l'expression. Et c'est impardonnable. Dans la situation actuelle une association de ce type devrait non pas se pencher sur comment gérer l'implantation d'éoliennes industrielles dans le Jura, mais bel et bien sur comment faire pour éviter ces machines inadaptées à notre région! Rassembler les communes pour élaborer une stratégie énergétique renouvelable inovatrice et portée par la volonté de protéger notre région, voilà un beau projet qui serait tout à l'honneur de ses protagonistes! Mais se mettre en position de défense pour éviter le pire n'est pas une solution d'avenir, c'est avouer la défaite et écarter la seule chance que nous avons de ne pas plier devant les ambitions dévastatrices des investisseurs.
Il faut sortir des tiroirs les 9000 projets écartés par Swissgrid qui ne s'est souciée que de remplir les poches de ses petits copains au moment de la distribution des subventions. Il faut définitivement écarter les éoliennes industrielles de la solution à notre approvisionnment électrique et développer des solutions adaptées à notre région. Il faut mettre autour d'une table ceux qui réfléchissent vraiment à des solutions et non pas ceux qui cherchent à s'enrichir sur le dos des besoins vitaux de l'humanité.