JURA - Des éoliennes inacceptables
Plusieurs Verts francs-montagnards ont défendu hier une résolution demandant de stopper les dizaines de planifications en cours, visant à couvrir les crêtes jurassiennes déoliennes. Lautomne dernier, les Verts jurassiens avaient choisi de ne pas sopposer à léolien, mais plutôt de militer pour un développement raisonné.
« Nous nacceptons pas que linstallation déoliennes industrielles exposant les riverains à des phénomènes de pollution sonore et visuelle, dont les effets sur la santé sont souvent méconnus, serve dalibi à des groupes pro nucléaires », a plaidé le député Jean-Michel Steiger, dont le texte revendique encore linterdiction des éoliennes dans les parcs naturels régionaux, et plus particulièrement celui du Doubs.
Face à lui, Emmanuel Martinoli a estimé cette résolution inopportune et réalisée, puisque lEtat jurassien a fixé un moratoire dun an sur tous les projets éoliens du canton. « Sopposer aux éoliennes saboterait la sortie du nucléaire », a insisté le député delémontain qui na toutefois pas réussi à convaincre.
En effet, au vote, la résolution, Baptisée « Eoliennes : inacceptable dans ces conditions », a été approuvée par 9 voix contre 7 et deux abstentions.
« Ce texte sera donc la nouvelle ligne directrice du parti en matière éolienne », a alors déclaré Frédéric Queloz, animateur du bureau des Verts jurassiens.