Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


20.06.2011 - L'Impartial

Une journée sur les traces des éoliennes

JURA - Perchée sur les hauteurs de Lajoux, la ferme située au lieu-dit «Es Tènnements» s'est transformée hier en quartier général du front anti-éolien industriel. De tous les âges, 300 personnes ont répondu à l'invitation de l'association Librevent, pour en apprendre encore un peu plus sur les enjeux de ces turbines. La météo capricieuse en a peut-être découragé certains. Majoritairement acquis à la cause, le public a pu s'imprégner de la quiétude des lieux convoités par de nouveaux projets.

Afin de sortir des traditionnels discours ou plaidoyers contre les éoliennes, une balade en char à travers les paysages francs-montagnards a pris des allures de culte. Installé sur des couvertures, le public emmené par le tracteur de l'hôtesse du jour, Catherine Brahier, a sillonné les lieux tant convoités. Sous le soleil et sous la pluie, l'équipage a découvert où se situeraient les quatre éoliennes prévues à Lajoux, les deux projetées à Châtelat et les six esquissées à Rebévelier.

«Et la, vous voyez, ils veulent mettre quatre éoliennes. Ici à droite, voilà déjà un mât de mesure...» Murmures sur le char: «Oooh! Là, vous dites, vraiment?» Il régnait presque dans l'assistance une atmosphère de fin du monde. Cette promenade était en somme une parfaite illustration des blessures ressenties par les opposants à l'idée que l'on puisse balafrer «leur» paysage.

Des sceptiques s'informent

Parmi eux, Elias, 11 ans, venu de Bienne avec sa maman pour défendre la cause. Malgré son jeune âge, le garçon fait déjà partie des convaincus. «C'est nul les éoliennes. Celles que l'on veut mettre dans la région ne produiraient que 0,4% de la consommation d'électricité en Suisse. Tout ce qu'ils veulent, c'est se faire du fric.» A bonne école, il a vu de nombreux tracts défiler à la maison.

Pour aborder la question des alternatives en énergie renouvelable, une conférence sur la géothermie, un stand d'information et une librairie attendaient les visiteurs à la ferme. Une tombola pour le gain d'un tableau offert par le peintre Sylvère Rebetez est ouverte jusqu'en octobre.

L'impact d'une journée comme celle-ci? «Ce qui est intéressant, c'est que des personnes susceptibles de donner des concessions à des promoteurs étaient présentes, elles sont venues s'informer», signale Jean-Daniel Tschan, président de l'association Librevent. Or selon lui, les personnes qui ne sont pas informées sont plutôt favorables aux éoliennes et elles ont tendance à basculer dans l'opposition après s'être renseignées.

Prochain grand rendez-vous, le forum public sur la stratégie énergétique du canton du Jura, samedi 2 juillet au Centre de l'Avenir à Delémont.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage