Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


25.06.2011 - L'Impartial

La Chaux-des-Breuleux - Les éoliennes prohibées!

FRANCHES-MONTAGNES - Le 30 mai dernier, en assemblée, les citoyens des Genevez décrétaient un moratoire de dix ans relatif à l'installation d'éoliennes industrielles sur le territoire communal. Les habitants de La Chaux-des-Breuleux s'apprêtent à aller encore plus loin. Le vendredi 8 juillet, toujours en assemblée (20h au restaurant du Cheval-Blanc), les ayants droit avaliseront une initiative populaire exigeant la prohibition des éoliennes industrielles sur le territoire de la commune. Prohibition = interdiction à vie. Rien que ça!

Des privés sont à l'origine de cette démarche qui ne laisse planer aucun doute quant à la position des Chauliers sur un sujet qui agite les Franches-Montagnes depuis des mois. Les initiants ont récolté 40 signatures. Soit nettement plus que le minimum requis. Pour info, au 1er janvier 2011, La Chaux-des-Breuleux - plus petite commune du district - abritait 81 habitants. Le compte est donc plus que bon. «Ils ont même oublié de me la faire signer», s'amuse le maire Pierre Chapatte. «Mais si on m'avait présenté la pétition, je pense que je l'aurais paraphée...»

Le maire insiste sur le qualificatif «industriel»: «Si un privé entend disposer d'une petite éolienne, pas de problème. Toutefois, aujourd'hui, on va vraiment trop loin. Au départ, avec les premières éoliennes du Mont-Crosin, ça allait. Mais depuis qu'ils en ont installé des immenses, le paysage en a repris un sacré coup. Et je ne vous parle par des trois du Peuchapatte. Celles-là ne constituent pas la cerise sur le gâteau, mais plutôt l'éolienne sur la colline! Il faut arrêter de foutre des trucs à la figure des gens sans rien leur demander. Depuis, à La Chaux-des-Breuleux, on a l'impression de vivre dans une zone industrielle!»

Il ne fait aucun doute que la modification du règlement d'organisation communale sera entérinée par le législatif chaulier. «Le rôle des autorités sera de rendre attentive l'assistance que le nouveau règlement s'appliquera uniquement sur le territoire de la commune», ajoute Pierre Chapatte. «Prenons l'exemple du Chaumont, dont une partie du territoire figure sur la commune de Saignelégier. Si cette dernière décide un jour d'y ériger des éoliennes, les citoyens de La Chaux-des-Breuleux n'auront pas un mot à dire. Et dire que la frontière entre les deux communes est à dix mètres par endroits...»

Le secteur du Chaumont, à cheval donc sur Saignelégier et La Chaux-des-Breuleux, figure parmi les sites potentiellement intéressants dans le Plan directeur cantonal. Le maire: «Oui, des promoteurs sont venus nous trouver. Sol E (pour les Forces motrices bernoises - note juracretes) et RenInvest pour ne pas les nommer. Mais un conseil communal n'a rien à approuver. Il est là pour exécuter. J'ai quand même constaté que les gens de RenInvest, soit les Services industriels genevois, étaient particulièrement agressifs...»

L'altitude, sans doute.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage