Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


21.09.2011 - L'Impartial

Un pas vers les éoliennes

TRAMELAN - Le projet de parc éolien sur la Montagne de Tramelan (dans le prolongement ouest de Montbautier), vient de franchir une nouvelle étape dans le long parcours devant conduire à sa réalisation. Conduit en partenariat entre la municipalité tramelote et Sol-E Suisse, une émanation des FMB, le projet d'implantation de neuf turbines était contesté par la société tessinoise Reninvest, qui a dénoncé des manquements dans la procédure, estimant qu'il aurait fallu traiter ce dossier dans le cadre d'un marché public.

Reninvest débouté

Le préfet Jean-Philippe Marti a pourtant débouté Reninvest sur tous les points. De quoi se réjouir à Berne comme à Tramelan. «Le seul gros bémol en la matière, est qu'il reste à la société tessinoise un délai de 30 jours pour faire opposition. Elle aurait fait savoir par son directeur qu'elle se range à la décision du préfet, mais nous restons prudents. Ce n'est que dans un mois que nous sablerons le champagne!», explique Milly Bregnard, maire de Tramelan.

Pour mémoire, c'est un champ éolien de neuf turbines d'une capacité nominale de 2 Gw /h chacune qu'il est prévu d'implanter sur les hauteurs de Tramelan.

Deux de ces mâts seront situés sur la commune de Saicourt. Cinq de ces éoliennes produiraient annuellement l'équivalent ou plus de la consommation de Tramelan, industries comprises. Le solde pourra être revendu.

Grosses sommes décriées

Récemment, l'émission «Mise au Point» de la TSR a dénoncé les sommes considérables offertes dans le Jura aux propriétaires des terrains d'implantation ou à leurs voisins. Des riverains du parc projeté à Tramelan avaient aussi dénoncé le fait qu'on leur ait proposé de l'argent, sans mentionner de montants. «Dans le Jura, il était question de 1500 fr. par mois pour le droit de superficie», s'étonne Milly Bregnard. «Je trouve ce montant incroyablement élevé et j'en suis vraiment surprise. Dans le cas du parc de la Montagne de Tramelan, il y aura bien entendu aussi des dédommagements, mais je n'imagine pas qu'ils puissent atteindre de tels montants, même si ce n'est pas moi qui traite ce dossier.»

Les montants articulés par la TSR auront aussi de quoi surprendre les clients de Juvent qui paient volontairement une surtaxe pour leur énergie écologique. Le contexte est cependant autre. Les premiers mâts de Juvent sur le Mont-Crosin et le Mont-Soleil datent de l'époque des pionniers, soit avant que la Confédération ne rachète à prix coûtant l'énergie fournie par des installations respectueuses de l'environnement.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage