Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


28.09.2011 - Le Quotidien jurassien

Promoteurs rassurants, villageois inquiets

JURA - BOURRIGNON - La salle de gymnastique de Bourrignon était quasiment pleine avant-hier pour la soirée d’information destinée à présenter le parc éolien projeté sur la commune.

Plus de quatre heures ont été nécessaires pour faire le tour de ce dossier qui provoque des craintes parmi la population.

Cette séance était un prélude à l’assemblée communale de Bourrignon qui se prononcera lundi sur une initiative demandant l’interdiction des éoliennes dans la commune.

Extraits de l'article :

Bourrignon revendique Mais la principale préoccupation des habitants concernait la convention signée entre la commune et les promoteurs qui prévoit que Bourrignon ne touche que 100 000 fr. par an pour accueillir le parc éolien, alors que Delémont recevra 35 000 fr. par machine implantée sur l’ensemble du parc. «Le Conseil communal avait préféré un forfait, mais il a demandé à revoir cette manne à notre avantage», a annoncé.

Didier Torti. Il a indiqué que Delémont était d’accord de rediscuter ce montant. Concernant la convention, il a indiqué qu’elle est publique et peut être dénoncée. Ainsi, si la population décide lundi (3 octobre)d’interdire les éoliennes sur son territoire, la convention n’aurait alors plus de raison d’être.

.....

Interpellées sur les nuisances dénoncées par des voisins des éoliennes déjà implantées dans le canton, Alain Giger, chef de projet aux (Servives industriels de Genève) SIG, a déclaré: «Notre objectif est d’avoir le moins de nuisances possibles et le plus d’avantages possibles! »

«Saint-Brais et le Peuchapatte ne sont pas de bons exemples, on peut faire mieux à Bourrignon», a relevé le conseiller communal delémontain Pierre Brulhart, président du conseil d’administration du parc éolien.

«La procédure a changé depuis l’implantation des éoliennes de Saint-Brais et du Peuchapatte. Il faut maintenant réaliser plusieurs études d’impacts très poussées», a rassuré Claudio Zanini (REnInvest), avant de dénoncer: «Le projet du Peuchapatte est mal fait. Je suis déçu que ses promoteurs n’acceptent pas la critique et ne prennent pas de mesures pour améliorer la situation, comme cela a été fait à Saint Brais.»

Il a poursuivi: «A Bourrignon, nous ferons des études spécifiques qui tiennent compte des vents et permettent d’anticiper; ce qui n’a pas été fait au Peuchapatte.

Article complet :

Document PDF Bourrignon_lqj_28_09_2011.pdf 89.09Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage