Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


05.10.2011 - Le Temps

«Nous avons hérité de la mauvaise réputation d’autres éoliennes»

BOURRIGNON - Les Services industriels de Genève (SIG), actionnaires majoritaires de la société du Parc éolien de Delémont, viennent d’être mis en échec sur l’un de leurs projets éoliens jurassiens.

Les Services industriels de Genève (SIG),
actionnaires majoritaires de la société du Parc éolien de Delémont, viennent d’être mis en échec sur l’un de leurs projets éoliens jurassiens. L’assemblée communale de Bourrignon (JU) a rejeté très nettement lundi soir, par 93 voix contre 36, l’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la commune. Près de 70% des citoyens s’étaient déplacés pour cette assemblée extraordinaire. La réaction de Philippe Verburgh Directeur du département «Clients» des SIG.

- Pourquoi l’affaire a-t-elle si mal tourné pour vous?
- Après avoir présenté notre projet en séance publique une semaine auparavant, nous nous attendions à un vote serré, pas à une majorité aussi nette. Le projet était soutenu par l’exécutif communal. Les propriétaires des terrains intéressés dans le projet,-  soit une vingtaine d’habitants, ont dû sortir de la salle au moment du vote, ce qui a accentué l’écart. Les opposants ont fait peur, il est plus difficile de rassurer.

– Et si c’était un mauvais projet?
– Je ne le pense pas. Il est porté également par la commune de Delémont et la société Reninvest. Il avait été revu déjà à plusieurs reprises. De 18 turbines au départ, il n’y en avait plus que 14, dont la plus rapprochée est à plus d’un kilomètre du village. Nous avions constitué un groupe de travail, permettant à tous les partenaires d’accompagner le projet, comme nous le faisons partout. Les opposants étaient invités à s’exprimer dans ce groupe. A ma connaissance, ils ne l’ont pas fait.

– Quelle leçon tirez-vous de cet épisode?
– Nous avons hérité de la mauvaise réputation des précédentes réalisations jurassiennes du Peuchapatte et de Saint-Brais, bien que nous n’y soyons en rien impliqués. S’il faut en tirer une conclusion constructive, nous devons venir le plus vite possible en amont pour expliquer, expliquer encore, rassurer. Ce processus a démarré trop tard et les éléments émotionnels ont prévalu.

– Quelle est l’importance de ce projet par rapport à tous ceux que vous avez lancés?
– Bourrignon est un projet parmi une douzaine le long de l’Arc jurassien, et nous savons bien que tous ne seront pas réalisés. Nous en avons un second dans le canton du Jura, à Saint-Brais. Mais qui n’a rien à voir avec le parc déjà existant et qui ne sera pas visible du village.

– De tous vos projets éoliens, quel est celui que vous espérez voir aboutir le plus rapidement?
– Nos autres projets se situent sur Vaud, Neuchâtel, Jura bernois et Argovie. Celui de la Grandsonne, dans le Nord vaudois, est sans doute celui qui se présente le plus favorablement. Nous avons aussi des projets ailleurs, puisque nous venons d’inaugurer, samedi dernier, l’éolienne du Nufenen (VS), dans laquelle nous sommes partenaires.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage