Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton de Neuchâtel > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Revue de presse
  Concept NE 2009
  Concept NE 2010
  Chaumont - NE
  Communal La Sagne NE
  Grand Coeurie - NE
  Joux-du-Plâne - NE
  Mont de Boveresse - NE
  Monts de Buttes - NE
  Vue-des-Alpes - NE
  Pouillerel - NE
  Tête-de-Ran - NE
  Jura
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


26.10.2011 - L'Impartial - L'Express

La droite a failli crucifier NeuchEole

VAL-DE-TRAVERS - «J'ai l'impression qu'une partie des conseillers généraux ne mesure pas bien ce qui est en train de se passer. Si vous estimez que nous sommes tout petits avec les villes, qu'est-ce que nous serions tous seuls?»
 
Christian Mermet (PS), conseiller communal en charge de l'urbanisme et du développement durable de Val-de-Travers, est passé par tous les états d'âme lundi soir, lors de la séance du Conseil général.
 
Il s'en est fallu de peu pour que les élus vallonniers ne fassent capoter le projet NeuchEole. En effet, une partie du PLR et l'UDC se sont opposés à la création d'une société anonyme, réunissant les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers et Le Locle et visant à garder le contrôle de l'énergie éolienne dans le canton.
 
Le projet a finalement été validé par 16 voix contre 13 et dix abstentions. L'acceptation des quatre législatifs est une condition sine qua non à la naissance de la société. Les Loclois, ou plus précisément les élus de gauche, ont déjà donné leur aval le 19 octobre dernier, les Chaux-de-Fonniers devront se prononcer demain et Neuchâtel le 31 octobre.
 
«Nous sommes dubitatifs, partir seuls n'est pas évident, mais avec cette société la commune pourrait se retrouver en laissant une partie de ses dividendes aux autres communes», a soulevé le PLR René Calame, qui a précisé qu'aucune consigne de vote n'avait été donnée aux membres du groupe.
 
Cette réticence à partager la richesse éolienne dont les 70% se trouvent en terres vallonnières s'est également fait ressentir dans les rangs UDC. «La commune de Val-de-Travers est la plus concernée et sera le plus petit actionnaire», a relevé Alex Willener, faisant allusion à la participation de chacune des communes proportionnellement à leur population. Et d'ajouter: «La société NeuchEole arrive trop tard, tous les projets de parcs éoliens sont déjà en mains d'investisseurs.»
 
Les socialistes ont eux aussi soulevé l'arrivée tardive de cette réponse à la motion des Verts déposée en automne 2009, mais ont souligné sa nécessité. «S'associer à d'autres communes est le plus sûr moyen de se faire entendre», a précisé Frédéric Mairy. «Ce projet se veut le contre-exemple de ce qu'il se passe dans le Jura où tout le monde est divisé, même si ce n'est pas vraiment le fonctionnement que nous avions envisagé», a conclu Sergio Santiago, au nom des Verts, qui sont à l'origine de ce projet.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage