Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


31.10.2011 - L'Impartial

Le Noirmont votera

FRANCHES-MONTAGNES - Un banc à l'heure de l'apéro samedi disposé à la rue du Doubs, quelques flacons de vin blanc: la ficelle, archiconnue, fonctionne toujours. L'association Librevent a ainsi récolté une centaine de signatures.

On ne sait pas trop où se situe le dossier éolien du côté du Noirmont. Qui en serait au stade des études, et encore. Mais ce qui est sûr, c'est que les citoyens du village seront appelés à donner leur avis en assemblée de commune ces prochains mois. L'initiative communale anti-éoliennes a en effet abouti. Les 120 paraphes nécessaires ont été largement récoltés. Le texte demande un moratoire de 10 ans concernant l'installation d'éoliennes industrielles.

Au fait, pourquoi dix ans et pas une prohibition totale, comme à La Chaux-des-Breuleux? «Il s'agit d'un choix politique et stratégique. Comme personne ne sait exactement où on va, on n'a pas voulu fermer toutes les portes», confie Jean-Daniel Tschan, président de Librevent. Ce dernier ne cache pas que la séance de jeudi soir à la Marelle à Tramelan a galvanisé ses troupes. «La résistance est efficace. La maire de Tramelan s'est adressée aux Jurassiens en leur demandant de se taire!» Officiellement, c'est en cette fin de semaine que l'initiative sera remise aux autorités noirmontaines.

Pareille manoeuvre a déjà abouti du côté des Enfers. Là, on parle de prohibition totale. A Muriaux et aux Breuleux - également prohibition totale - les feuilles sont en train de rentrer. L'association est sûre d'aboutir (10% du corps électoral est nécessaire pour que le souverain se prononce). C'est dans la poche à Muriaux, nous assure-t-on.

Les Bois dans le coup

Aux Bois, alors que Librevent estimait que la situation n'était pas «scabreuse», une initiative anti-éolienne sera lancée tout prochainement. «Les gens des Bois et des environs avaient peur d'être mis de côté», narre Jean-Daniel Tschan, pas forcément mécontent de la tournure des événements.

Enfin, la pétition touchant plusieurs localités ou hameaux proches des trois éoliennes du Peuchapatte, et qui exige notamment l'arrêt de celles-ci la nuit et durant les heures où l'effet stroboscopique perturbe la vie des habitants, a démarré en fanfare. A noter toutefois que cette démarche n'est pas aussi contraignante qu'une initiative communale. La pétition sera adressée au ministre de la Santé Michel Thentz, à la société Alpiq (développeur des éoliennes du Peuchapatte) ainsi qu'à la commune de Muriaux. Elle n'a aucun poids juridique.

La résistance ne s'organise pas, elle est en place.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage