Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


10.11.2011 - L'Impartial

Que le durable ne soit pas que du vent

TRAMELAN - La commune répond aux anti-éoliens de la Montagne du Droit.

Prise à partie devant les 280 participants à la conférence anti-éoliennes donnée le 29 octobre à Tramelan, la maire Milly Bregnard s'était défendue que le projet de parc éolien à la Montagne du Droit n'en était qu'au stade des études d'impact. Elle avait aussi assuré que les citoyens auraient leur mot à dire et que leur droit serait respecté.

Quid de l'énergie solaire?

Hier, la commune a envoyé un communiqué aux médias pour rappeler quelques fondamentaux de l'intégration du développement durable telle que définie dans l'Agenda 21 qui en donne les lignes directrices. «L'énergie éolienne n'est qu'une partie du plan directeur énergie communale», rappelle le communiqué. «L'énergie solaire en est une autre. Il est à souligner que les représentants des autorités de Tramelan présents à la soirée du 27 octobre espéraient que le volet solaire soit un peu plus développé.»

Ceci n'empêche pas les autorités de donner l'état des lieux du projet de parc éolien: «Actuellement, la commune s'est associée contractuellement avec la maison sol-E Suisse SA qui s'est adjoint les services de spécialistes dans les différents domaines concernés. L'équipe de projet tient à respecter strictement les exigences légales et les directives en la matière, quitte à revoir l'emplacement, le type ou le nombre d'aérogénérateurs.»

Pas avant le printemps 2013

La commune prévoit aussi une séance d'information et une participation de la population destinée aux citoyens de Saicourt et de Tramelan ainsi qu'à leurs organes politiques. La séance aura lieu en mars ou avril 2012. «Elle lancera la procédure légale d'édiction du plan d'aménagement requis. Le public aura la possibilité de consulter le dossier, d'émettre ses remarques et propositions ainsi que de faire valoir ses droits. Les communes qui jouxtent le périmètre du parc seront informées par courrier du démarrage de la procédure», précise le communiqué.

Lequel poursuit en indiquant que «la date effective est toutefois dépendante de l'élaboration de la dizaine d'études d'impact que nous devons réaliser pour chaque éolienne, de même que pour l'ensemble du périmètre du parc. A titre informatif, à la lumière de ces études, plusieurs éoliennes prévues initialement dans le plan directeur ont été pour partie soit déplacées soit supprimées.»

Pour la suite de la procédure, la commune affirme «que le projet peut être amené à être complété, modifié ou adapté et que le dossier sera soumis pour examen à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT).» Ainsi, le projet sera adapté en conséquence puis déposé publiquement pour la procédure d'opposition. Puis le Conseil général de Tramelan ainsi que l'assemblée communale de Saicourt adopteront ou non le projet. «Cela nous amène au plus tôt au printemps 2013», conclut le communiqué.

Le texte rappelle encore que «la commune pourra acquérir tout ou partie de l'énergie produite»; que «le contrat s'étend sur 20 ans et que l'évacuation éventuelle et la remise en état du terrain seront à la charge de sol-E Suisse SA» et enfin que «la hauteur totale des éoliennes sera inférieure à 150 m, pales comprises.»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage