17.11.2011 - Le Quotidien jurassien

A propos de lutilité des éoliennes

EOLIENNES ET MENAGES - Comme mes études en physique et en informatique à lUniversité de Fribourg mont donné lhabitude de vérifier les données, je me suis demandé à quoi correspondait la production réelle des éoliennes de Saint-Brais.
Un kilowatt-heure, ou kWh, cest un kilowatt pendant une heure. Il sagit dune quantité dénergie (comme un litre est une quantité deau), la puissance étant des watts (il sagit dun débit, comme des litres par minute).
Les deux éoliennes de Saint-Brais ont fourni en 2010, daprès Suisse-Eole, 6,12 millions de kWh, donc 3,06 millions par machine. Il y a 8760 heures par année, donc chaque turbine a une puissance moyenne de 3 060 000 kWh/8760h = 349,3 kW.
Pour rendre cette valeur facilement compréhensible, on peut la comparer à la bouilloire que jutilise pour me faire du thé le soir. Elle nécessite une puissance de 2,2 kW. Donc une éolienne de Saint-Brais peut, en moyenne, faire fonctionner seulement 349,3/2,2 = 159 bouilloires.
Les deux éoliennes aux rotors balayant chacun 5300 mètres carrés permettent donc dalimenter 318 bouilloires, alors que les vendeurs de vent clament haut et fort quelles fournissent en énergie 2000 ménages!
Alors à condition quon se chauffe au mazout, quon utilise des lampes à pétrole, quon cuisine au feu de bois, quon pète de froid lhiver et quon ne possède ni télévision, ni radio, il faudrait encore quon ne possède quune seule bouilloire pour six ménages!
Les promoteurs éoliens ont trouvé la poule aux ufs dor qui leur permet de sen mettre plein les poches, cest très bien pour eux, mais ils pourraient quand même arrêter leurs bobards sur la production réelle des monstruosités qui transforment notre Jura campagnard et touristique en galerie des horreurs.
Courrier des lecteurs
MATHIAS SEURET, Au Village 11, Rossemaison
QJ_171111_Mathias Seuret Rossemaison_production éolienne.pdf 20.75Ko
|