Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


25.11.2011 - L'Impartial

Le réseau électrique s'adapte à l'éolien

RESEAU - FRANCHES-MONTAGNES - Aux Franches-Montagnes et dans le Jura bernois, l'introduction de courant vert issu d'éoliennes récentes ou à venir nécessite un renforcement des lignes câblées.

Avec l'extension de la centrale éolienne du Mont-Crosin et les trois éoliennes du Peuchapatte, le réseau électrique de la région arrive aux limites de sa capacité pour transporter tout ce courant. Aussi, les Forces motrices bernoises (FMB) et sa société fille La Goule doivent renforcer les lignes. Les tronçons entre Mont-Soleil et Saint-Imier et entre Le Noirmont et Tramelan ont été adaptés l'an dernier. Reste à modifier le réseau entre Saint-Imier et Le Noirmont. Mais les amoureux du paysage peuvent se rassurer, ces lignes à moyenne tension ne seront pas agrandies. Au contraire: une partie sera même enterrée. Coût total de l'opération? Environ 15 millions de francs, selon les premières estimations.

Capacité du réseau triplée

Avec le développement des énergies renouvelables, les distributeurs d'électricité sont obligés par la loi d'adapter leur réseau. «Nous n'avons simplement pas le choix!», explique le directeur de la Société des forces électriques de La Goule, Pierre-Denis Jauss. Du coup, voyant le réseau arriver en situation critique, les FMB et La Goule se sont basées sur les planifications des cantons de Berne et du Jura pour décider de la nouvelle capacité à mettre à disposition du réseau régional.

«Dans les Franches-Montagnes, nous avons tenu compte des sites jugés prioritaires pour l'implantation d'éoliennes, selon la planification cantonale», note Pierre-Denis Jauss. Dans cette optique, un réseau moyenne tension - de 50 kV - fera l'affaire. Si les projets éoliens dits secondaires ou tertiaires avaient été pris en compte, il aurait fallu sortir une artillerie nettement plus lourde (150 kV), avec une technologie de câblage bien plus complexe au niveau technique. Mais vu les mouvements de rejet de l'éolien qui agitent la région, ce scénario n'est pas au goût du jour.

Ainsi, la capacité du réseau en termes de transport de courant sera triplée. D'environ 20 MW, elle passera à 60 MW. «Nous avons prévu une marge, car nous savons bien que d'autres projets éoliens pourraient quand même venir se greffer à ceux qui sont prévus», précise Pierre-Denis Jauss.

Changements peu visibles

Afin de tenir compte de l'attrait paysager de la région, le maintien d'une ligne aérienne sur des poteaux de bois a été privilégié. La hauteur des mâts n'est pas revue à la hausse. Des poteaux en béton sont toutefois nécessaires, notamment dans les angles, où les tensions sont plus fortes. Au fond, seul le diamètre des câbles doit être modifié. Peu de changements au niveau visuel donc.

Après la construction d'une nouvelle sous-station à Mont-Soleil l'an dernier, et l'adaptation des lignes Mont-Soleil - Saint-Imier et Le Noirmont - Tramelan, une demande de permis de construire a été inscrite dans le «Journal officiel» du canton du Jura avant-hier, pour la réfection partielle du tronçon Mont-Soleil - Le Noirmont. Dans le cadre de ces travaux, la partie de la ligne qui traverse la chaîne du Mont-Soleil entre Saint-Imier et Les Breuleux sera enterrée, pour la protéger des dégâts de vents parfois violents sur les crêtes. Il s'agit là d'une exception, qui engendre des surcoûts.

Les travaux doivent débuter au printemps et se terminer à l'automne 2012.
_______________________________________________________

La question du financement

Si les distributeurs d'électricité se voient obligés d'adapter leurs réseaux au gré des nouveaux projets éoliens - ou d'autres énergies renouvelables - se pose l'épineuse question du financement. Ainsi, pour la construction d'une sous-station à Mont-Soleil et les renforcements de trois tronçons entre l'année passée et l'année prochaine, les FMB et La Goule doivent elles-mêmes avancer les sommes estimées à 15 millions de francs, dont 10 millions rien que pour la sous-station. «Si tout va bien, nous nous en ferons rembourser une bonne partie par l'Elcom (réd: la Commission fédérale de l'électricité), mais elle ne prend pas position avant que tous les travaux soient finis», explique le directeur de La Goule, Pierre-Denis Jauss.

Les sociétés maîtres d'½uvre ont ainsi dû avancer l'argent. «Je ne sais pas comment on ferait si nous n'avions pas quelques liquidités...» Dès que tout sera prêt, l'Elcom déterminera quel pourcentage des travaux est destiné au renforcement du réseau directement lié aux énergies renouvelables. C'est cette partie-là qu'il va financer. Les distributeurs paieront de leur poche pour les travaux d'entretien courant du réseau.

Au final et en vertu de la Loi fédérale sur l'énergie, ces nouvelles installations ne doivent pas être répercutées sur les utilisateurs. Car ils contribuent déjà au subventionnement des énergies vertes via la Rétribution à prix coûtant (RPC), montant prélevé sur leur facture. 

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage