Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Projets d'éoliennes dans l'Arc jurassien > Canton du Jura > Revue de presse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Neuchâtel
  Jura
  Revue de presse
  Concept jurassien
  St.-Brais
  Lajoux
  Peuchapatte
  Les Bois
  Jura bernois
  Vaud
  Fribourg
  Valais
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse


20.12.2011 - L'Impartial

Un vote au bulletin secret contre les éoliennes

MURIAUX - FRANCHES-MONTAGNES - L'interdiction de nouvelles constructions décidée en assemblée extraordinaire.

Une valeur sûre pour les assemblées communales? Les éoliennes, pardi! Hier soir, 64 citoyens de Muriaux (sur un total de 378 électeurs) ont pris part à une assemblée extraordinaire. A titre comparatif, ils étaient 24 lors du rendez-vous citoyen d'avant les vacances estivales. Cet engouement s'expliquait par le point 5 de l'ordre du jour - le dernier... -, qui demandait aux Murivalais de s'exprimer sur une initiative populaire ayant trait à l'interdiction de construction d'éoliennes industrielles sur le territoire de leur commune. Initiative déposée le 8 novembre et signée par 71 habitants.

A la demande de neuf citoyens, le vote s'est déroulé au bulletin secret. Le résultat fut sans appel: 44 pour l'initiative, 14 contre, cinq blancs. Le Conseil communal dispose désormais d'une année pour modifier le règlement sur les constructions.

Les débats ont duré 45 minutes. Pour sa première assemblée communale en tant que président, Jean-Philippe Frésard a été servi. Les questions, mais surtout les affirmations, ont fusé. Comme toujours dans ce genre de discussion, il y a eu à boire et à manger. Et comme toujours lorsqu'on empoigne le délicat dossier des éoliennes dans les Franches-Montagnes, chacun disposait de sa propre opinion. Bien tranchée!

Préserver le paysage, garder le caractère pittoresque de Muriaux, halte aux nuisances. Les arguments des partisans de l'initiative étaient évidemment archiconnus d'avance. Les trois turbines installées au Peuchapatte ont fait office de détonateur: " Au départ, j'étais pour. Mais ces monstres polluent notre paysage, ne sont pas rentables. On nous a bernés, pris pour des benêts. Comme dans le tiers-monde. Ces éoliennes, c'est pour les bobos verts de la ville ", s'est époumoné un participant. La différence entre éoliennes industrielles et les "familiales?" Réplique d'un anti: " Elles sont toutes industrielles! "

Librevent va de l'avant

On a parlé de la sortie du nucléaire, de consommation d'énergie, de la position du Gouvernement jurassien. Ce dernier pourrait imposer des éoliennes. Mais le ministre de l'Environnement et de l'Equipement Philippe Receveur a toujours affirmé qu'il allait tenir compte de l'avis des gens. " Ces messieurs du canton n'ont qu'à rester dans leur bureau et qu'ils nous laissent nos paysages ", a sermonné une dame. Un moratoire de 10 ans comme aux Genevez? Un moment évoquée, la proposition a été retirée. " Cette initiative bloque la science ", a osé un pro-éolien. Le reste de la planète tremble...

Après La Chaux-des-Breuleux et Les Enfers, Muriaux est ainsi la troisième localité du district à adopter la prohibition totale à l'encontre d'éoliennes industrielles. L'association Librevent, à la base de ce ras-le-bol populaire, se sent des ailes: elle lancera des initiatives dans toutes les localités des Franches-Montagnes. Sûr: on votera en 2012 aux Breuleux et au Noirmont (moratoire) sur le même sujet. Presque sûr: ailleurs aussi...

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2022 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage