Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.01.2012 - 24 Heures

Les anti-éoliennes plébiscitent le solaire

STE.-CROIX - Les opposants au parc prévu par Romande Energie souhaitent que ce projet s’efface au profit de panneaux photovoltaïques

Cité de l’Energie depuis plusieurs années, Sainte-Croix pourrait devenir la première commune vaudoise à accueillir un parc éolien. Mais le sujet divise les habitants depuis des lustres. A moins d’un mois d’un scrutin qui permettra à la population de faire connaître son avis, le ton se durcit. Opposants et partisans organisent de leur côté des soirées d’information qui font salle comble.

Mardi soir, il était très difficile de trouver à se garer aux abords de la salle communale, alors que l’Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs (soit le site où Romande Energie a prévu d’implanter six éoliennes, à 1300 mètres du centre du village) avait réuni Philippe Roch, l’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, et des riverains d’éoliennes jurassiennes – pour des témoignages à charge contre cette technologie dont ils ont d’abord «vanté» les désagréments, bruit en tête.

«Un train passe, une moto s’arrête. Une éolienne jamais. Tu deviens sonné», a ainsi lancé Guy Froidevaux, bûcheron au Noirmont (JU). «On ne s’habitue pas aux éoliennes», reprend Pascale Hoffmeyer, de Saint-Brais (JU). Pour la première fois depuis que ce sujet divise les Sainte-Crix, des solutions alternatives ont été avancées. L’effet Fukushima?

Si la salle était bel et bien opposée aux pylônes à hélice, elle ne l’était pas à toute forme d’énergie renouvelable. Habitant de Mauborget, Daniel Meier a évoqué explicitement le photovoltaïque. «Il faut que l’association de sauvegarde modifie son angle d’attaque et milite pour l’installation de panneaux sur les nombreux toits plats de Sainte-Croix!» Un appel relayé par Roman Hapka. Le directeur suppléant de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du territoire a déclenché un tonnerre d’applaudissements lorsqu’il a invité le Conseil communal «à demander une étude des toits communaux susceptibles d’accueillir des panneaux photovoltaïques».

Les partisans du projet de Romande Energie étaient-ils totalement absents de la salle de débats? Ou s’étaient-ils réservés pour les deux séances d’information mises sur pied hier et ce soir? Ils se sont en tout cas montrés fort discrets, mardi. Tout juste le syndic, Franklin Thévenaz, a-t-il pris la parole, en fin de soirée et sur demande expresse de l’assemblée, pour rappeler qu’il n’y avait «pas de technologie sans effets négatifs». «Mais après la votation du 5   février, il faudra qu’on continue à vivre ensemble…»

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage