TRAMELAN - Création de l 'association Protection habitat et paysage et dépôt d'une pétition.
Comme déjà relaté hier dans nos colonnes, une quarantaine de personnes, principalement des habitants de la Montagne de Tramelan, réfractaires à l'implantation du parc éolien tramelot, ont constitué une association.
Sous le label PHP (Protection habitat et paysage Jura bernois), les opposants à l'implantation d'éoliennes industrielles sur le site de la Montagne de Tramelan entendent également donner une sensibilité différente à leur combat. Soit comme le précise l'article 3 des statuts adoptés lors de cette assemblée constitutive qui s'est tenue jeudi au restaurant de l'Union: " Oeuvrer pour la sauvegarde et la défense des paysages de Tramelan et de ses régions limitrophes; informer sur les projets qui dénaturent le paysage tels qu'éoliennes industrielles, lignes électriques, etc. et s'y opposer; défendre la qualité de vie des habitants des régions concernées et assurer un développement économique harmonieux sur les territoires concernés permettant le développement d'un tourisme durable ".
Tout un programme qui démontre bien que les opposants à Eole sur les crêtes de Tramelan sont partis en croisade. Rappelons que le projet de la Montagne de Tramelan prévoit l'implantation de 11 éoliennes, dont deux sur la commune de Saicourt.
Pétition déposée
La première démarche concrète si l'on excepte la séance d'information publique qui a eu lieu fin octobre 2011 à la Marelle, c'est l'envoi d'une pétition s'opposant à l'implantation de ce parc éolien projeté par la commune de Tramelan. Une pétition qui ne porte pas la griffe de l'association PHP (et pour cause elle n'était pas encore constituée), mais celle des habitants et résidants de la Montagne de Tramelan, a été adressée en décembre dernier à l'entreprise sol-E Suisse (société du groupe FMB). Cette dernière a botté en touche, argumentant qu'elle était en charge d'un mandat qui lui a été attribué par la commune de Tramelan. Que c'était donc à elle que devait être adressée la dite requête. C'est désormais chose faite, puisque cette pétition a été remise hier à la chancellerie municipale de Tramelan.
Comité formé
Pour revenir à l'assemblée constitutive de PHP, à laquelle participaient une quarantaine de personnes, elle a élu son comité de la façon suivante: président, Martial Voumard; vice-président, Roland Schweizer; caissier, Roland Scheidegger; membres, Olivier Scheidegger, Laurent Droz, Yves Béguelin, Jean-Philippe Meyer.
Quant au futur programme des activités de PHP, il dépendra directement de la réponse que les autorités tramelotes donneront à la pétition. Mais en clair, elles sont résumées dans l'article 3 des statuts.
Martial Voumard et Roland Schweizer ont tiré un parallèle du projet éolien de Tramelan avec celui de Sainte-Croix dans le Jura vaudois. Le scénario est quasi identique avec les pro et les anti-éolien, mais en terre vaudoise, ils s'affrontent depuis bientôt 15 ans. C'est finalement les habitants du lieu qui auront prochainement le dernier mot à Sainte-Croix lors d'une votation populaire.
Qu'adviendra-t-il du cas de Tramelan? Le débat ne fait que commencer.
___________________________________
La parole à la maire Milly Bregnard
Contactée par nos soins, la maire Milly Bregnard estime que l'on va trop vite dans la contestation. "On échafaude des scénarios catastrophes sans connaître les données réelles du projet dont la mouture finale sera présentée dans deux ou trois mois" . La maire, comme elle l'a toujours déclaré, affirme encore une fois que le souhait des autorités dans ce projet est de le réaliser avec le moins de dégâts et de nuisances possibles. Milly Bregnard affiche aussi le souhait des autorités de rencontrer et dialoguer avec les opposants. Et la maire de préciser: "Notre démarche se veut citoyenne, nous devons oeuvrer au bien-être et à l'intérêt de toute la population. Il est évident que nos citoyen(ne)s auront toutes les informations en temps voulu et que c'est eux qui se prononceront au final".