Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


21.01.2012 - L'Impartial

Les anti-éolien partent en croisade

TRAMELAN - Création de l 'association Protection habitat et paysage et dépôt d'une pétition.

Comme déjà relaté hier dans nos colonnes, une quarantaine de personnes, principalement des habitants de la Montagne de Tramelan, réfractaires à l'implantation du parc éolien tramelot, ont constitué une association.

Sous le label PHP (Protection habitat et paysage Jura bernois), les opposants à l'implantation d'éoliennes industrielles sur le site de la Montagne de Tramelan entendent également donner une sensibilité différente à leur combat. Soit comme le précise l'article 3 des statuts adoptés lors de cette assemblée constitutive qui s'est tenue jeudi au restaurant de l'Union: " Oeuvrer pour la sauvegarde et la défense des paysages de Tramelan et de ses régions limitrophes; informer sur les projets qui dénaturent le paysage tels qu'éoliennes industrielles, lignes électriques, etc. et s'y opposer; défendre la qualité de vie des habitants des régions concernées et assurer un développement économique harmonieux sur les territoires concernés permettant le développement d'un tourisme durable ".

Tout un programme qui démontre bien que les opposants à Eole sur les crêtes de Tramelan sont partis en croisade. Rappelons que le projet de la Montagne de Tramelan prévoit l'implantation de 11 éoliennes, dont deux sur la commune de Saicourt.

Pétition déposée

La première démarche concrète si l'on excepte la séance d'information publique qui a eu lieu fin octobre 2011 à la Marelle, c'est l'envoi d'une pétition s'opposant à l'implantation de ce parc éolien projeté par la commune de Tramelan. Une pétition qui ne porte pas la griffe de l'association PHP (et pour cause elle n'était pas encore constituée), mais celle des habitants et résidants de la Montagne de Tramelan, a été adressée en décembre dernier à l'entreprise sol-E Suisse (société du groupe FMB). Cette dernière a botté en touche, argumentant qu'elle était en charge d'un mandat qui lui a été attribué par la commune de Tramelan. Que c'était donc à elle que devait être adressée la dite requête. C'est désormais chose faite, puisque cette pétition a été remise hier à la chancellerie municipale de Tramelan.

Comité formé

Pour revenir à l'assemblée constitutive de PHP, à laquelle participaient une quarantaine de personnes, elle a élu son comité de la façon suivante: président, Martial Voumard; vice-président, Roland Schweizer; caissier, Roland Scheidegger; membres, Olivier Scheidegger, Laurent Droz, Yves Béguelin, Jean-Philippe Meyer.

Quant au futur programme des activités de PHP, il dépendra directement de la réponse que les autorités tramelotes donneront à la pétition. Mais en clair, elles sont résumées dans l'article 3 des statuts.

Martial Voumard et Roland Schweizer ont tiré un parallèle du projet éolien de Tramelan avec celui de Sainte-Croix dans le Jura vaudois. Le scénario est quasi identique avec les pro et les anti-éolien, mais en terre vaudoise, ils s'affrontent depuis bientôt 15 ans. C'est finalement les habitants du lieu qui auront prochainement le dernier mot à Sainte-Croix lors d'une votation populaire.

Qu'adviendra-t-il du cas de Tramelan? Le débat ne fait que commencer.

___________________________________

La parole à la maire Milly Bregnard

Contactée par nos soins, la maire Milly Bregnard estime que l'on va trop vite dans la contestation. "On échafaude des scénarios catastrophes sans connaître les données réelles du projet dont la mouture finale sera présentée dans deux ou trois mois" . La maire, comme elle l'a toujours déclaré, affirme encore une fois que le souhait des autorités dans ce projet est de le réaliser avec le moins de dégâts et de nuisances possibles. Milly Bregnard affiche aussi le souhait des autorités de rencontrer et dialoguer avec les opposants. Et la maire de préciser: "Notre démarche se veut citoyenne, nous devons oeuvrer au bien-être et à l'intérêt de toute la population. Il est évident que nos citoyen(ne)s auront toutes les informations en temps voulu et que c'est eux qui se prononceront au final".

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage