Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


17.02.2012 - Tribune de Genève

Offensive sur le front des éoliennes

SUISSE - Alors que le gaz est loin d’avoir dit son dernier mot au bout du lac, les Services Industriels de Genève (SIG) poursuivent en parallèle leur offensive sur le front des nouvelles énergies renouvelables. Ils espèrent qu’elles assureront à terme près de 12% des besoins électriques cantonaux, essentiellement grâce aux éoliennes.

En ce qui concerne l’énergie du vent, les SIG sont déjà copropriétaires de la plus haute installation d’Europe, construite cet automne à Gries (VS), et possèdent des parts dans des parcs éoliens en France et en Allemagne. Ils développent en outre une trentaine de projets dans les Alpes et dans l’arc jurassien.

Mais ceux-ci rencontrent des résistances. Trop bruyantes, trop voyantes, pas assez rentables, dangereuses pour les oiseaux, voire pour la santé: tels sont les principaux chefs d’accusation contre les éoliennes. Certains opposants, très remontés, menacent même de les faire exploser si elles se concrétisent! Les SIG comptent pourtant bien avoir leur part du gâteau, et celui-ci risque d’être convoité.

Avec la sortie programmée du nucléaire, les producteurs suisses d’électricité vont se ruer sur les nouvelles énergies renouvelables, et le potentiel du pays est limité en la matière. C’est pourquoi les SIG lorgnent aussi au-delà de nos frontières. Via leurs parts d’Energiedienst Holding, ils pourraient à l’avenir être partenaires dans des parcs éoliens offshore en Europe. Par ailleurs, avec d’autres villes, ils ont créé en décembre Swisspower Renewables SA, une société qui investira dans l’énergie éolienne et hydraulique dans les pays voisins.

Quant à produire davantage d’électricité sur place, à Genève, c’est plus compliqué, comme l’a montré le dossier de la centrale à gaz au Lignon. L’apport de l’énergie photovoltaïque et de la biomasse restera marginal. La géothermie n’en est encore qu’au stade de la prospection, afin d’évaluer son potentiel local. Enfin, un rapport est attendu à la fin de mars à propos du barrage de Conflan (GE), un projet dont on parle depuis trente ans et qui pose aussi certains problèmes, vu son impact environnemental. L’un dans l’autre, les SIG maintiennent cependant leur objectif de passer, d’ici à 2020, de 25% à 50% d’autoproduction électrique (à Genève et ailleurs) et d’atteindre les 60-70% d’ici à 2040.


Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage