Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


03.03.2012 - Le Nouvelliste

«Adonis» va sortir de terre

VALAIS - CHARRAT L'éolienne-test du parc du Grand-Chavalard est en cours de construction. Elle sera mise en service cet été.

Troisième éolienne de la plaine du Rhône, «Adonis» devrait effectuer ses premiers tours de pales avant le début de l'été. Après celles de Collonges et Martigny, la turbine de Charrat va encore monter d'un cran dans la capacité de production des grandes éoliennes. Les deux premières machines avaient une puissance nominale de 2 et 2,3 mégawatts, on passe ici à 3 MW. A Collonges, les pales font 70 mètres de diamètre, pour une production 2011 de 4,5 millions de kWh; à Martigny, 82 mètres pour 4,8 millions de kWh l'an dernier et à Charrat, on sera à 102 mètres. «On peut logiquement espérer une production moyenne de 7 millions de kWh par an», estime Paul-Alain Clivaz, responsable des énergies renouvelables pour le groupe SEIC-Télédis, qui est l'un des partenaires électriques de la société ValEole, propriétaire de l'éolienne de Charrat. Créée en 2009, elle regroupe les communes de Charrat, Fully, Saxon, Martigny, Riddes et Saillon, ainsi que SEIC, Sinergy, Energie Sion Région, Greenwatt et RhônEole. Ensemble, elles ont investi environ 8 millions de francs pour cette éolienne.

Les travaux ont débuté fin 2011, avec le défrichement du terrain. «Nous avons dû préparer une assez large zone pour le chantier, 4000m2 au total», explique Paul-Alain Clivaz. «Mais une fois l'éolienne montée, il n'y aura plus que 1200m2 de surface utilisée. Le reste sera à nouveau arborisé. Actuellement, nous venons de terminer une phase importante, le battage des piliers.» Il a fallu enfoncer 30 pieux de béton de 20 mètres de long, pour 50 à 60 centimètres de diamètre, afin de stabiliser toute la structure. S'en est suivie une phase de pompage de la nappe phréatique pour permettre l'excavation d'un cercle de 20 mètres de diamètre, sur 2 mètres de profond, qui accueillera le socle de l'éolienne. Ces étapes devraient être terminées pour la mi-avril. «Depuis là, on attendra la livraison de la machine. On travaille toujours avec le même fournisseur allemand, Enercon et on espère être livrés en mai-juin.»

Dans l'intervalle, l'accès routier au site de l'éolienne devra encore être aménagé pour permettre le passage des camions, avec les éléments en béton du mât, puis des pales, 50 mètres de long chacune.

NEUF ANS DU PAPIER À L'AIR LIBRE

C'est en 2003 que Xavier Lonfat, ingénieur vaudois originaire de Charrat, présente l'idée de construire une éolienne au Conseil communal qui se montre intéressé. En 2005, il obtient un préavis favorable du canton pour la création d'un parc éolien, soit trois turbines au minimum. Il s'associe avec Energie Sion Région, la commune et Greenwatt. L'éolienne-test est mise à l'enquête publique en 2007. Au même moment, RhônEole lance une démarche similaire à Fully. Saxon et Riddes y font une opposition de principe, désireuses d'être intégrées à l'aventure éolienne régionale. Xavier Lonfat décède en décembre 2008, à 44 ans. En 2009, tous ces intervenants créent ValEole, dans l'objectif de créer un ou plusieurs parcs éoliens en mains régionales entre Martigny et Riddes. En 2012, «Adonis» effectuera ses premiers tours de pales.

TROIS PARCS EN COURS D'ÉLABORATION

Les Dents-du-Midi à Collonges-Dorénaz, le Rosel à Martigny et désormais le Grand-Chavalard à Fully-Charrat, trois parcs éoliens se concrétisent au coude du Rhône. Même si, en tout, seules trois éoliennes - trois machines test - ont passé du projet à la réalité. A Collonges, le Tribunal fédéral a ordonné de nouvelles mesures de bruit afin de pouvoir se déterminer sur la recevabilité du recours déposé par Florence Lattion Richard. A Martigny, l'élaboration du plan d'aménagement détaillé du parc éolien est coordonnée avec le nouveau plan d'affectation des zones de la ville, actuellement en phase d'homologation. Et à Charrat-Saxon-Fully? «Nous avons dû faire de nombreuses études d'impact sur le paysage, le bruit et la faune», rappelle Paul-Alain Clivaz. «La dernière en date concerne les chauves-souris. Les analyses sont encore en cours à l'Université de Berne. On doit notamment déterminer si elles volent quand il y a suffisamment de vent pour faire tourner l'éolienne.» C'est sur la base de la synthèse de toutes ces études qu'une décision finale sur l'emplacement et le nombre d'éoliennes à réaliser ainsi que la mise à l'enquête publique du plan d'aménagement détaillé sera prise par le Conseil d'administration de ValEole. Rappelons que la décision du Conseil d'Etat de reconnaissance du site de Charrat-Saxon-Fully comme site propice pour la production d'énergie éolienne, intervenue au début 2011, se réfère à un potentiel de six éoliennes. Du côté de Riddes, aucun projet n'est planifié pour l'instant.


Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage