Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


24.03.2012 - L'Imprtial

Epinglée, Nicole Lachat ne goûte pas à la plaisanterie

NUISANCES - Cette année, Ecologie libérale a choisi de décerner le Grand Prix du poisson vert à Nicole Lachat, ancienne conseillère communale du Noirmont et ex-députée suppléante au Parlement jurassien.

Ce prix est attribué à une personne, une institution publique ou une entreprise privée «dont les affirmations ou les déclarations ont donné à la population, sensible aux problèmes d'écologie et de développement durable, une belle occasion de rire». La Noirmonnière a été distinguée pour avoir affirmé dans son rapport sur les éoliennes et la santé humaine que les éoliennes pouvaient provoquer «bronchites, pneumonies, pleurésie, asthme aggravé...» La plaisanterie n'a pas plu du tout à l'intéressée, qui dénonce de la «mauvaise foi», des «faits sortis de leur contexte et tronqués».

Sur un ton très ironique, Nicole Lachat a immédiatement répondu à Isabelle Chevalley, présidente d'Ecologie libérale, pour décliner l'invitation. «Je suis infiniment honorée d'être reconnue par une assemblée aussi émérite que la vôtre, mais je crains de ne pas être digne de cette récompense prestigieuse.» Et d'agrafer le parti à son tour, en lançant une pique: «Le vendredi 30mars (date de la remise des prix), je suis déjà sollicitée pour exposer la suite de mes travaux sur les éoliennes devant un parterre de parlementaires fédéraux. Je m'étonne d'ailleurs que vous n'ayez pas été conviée à cet après-midi de réflexion. Ma conférence s'intitulera: Influence des éoliennes sur le comportement des politiciens, mauvaise foi et dérapages: un cas d'école dans le canton de Vaud».

La biologiste franc-montagnarde tient surtout à préciser que les propos qu'on lui prête ne sont pas corrects à ses yeux. Elle explique qu'elle s'est bornée à citer une étude qui faisait état de symptômes tels que des infections respiratoires inhabituelles chez certaines personnes, mais qu'une éventuelle relation avec les éoliennes nécessiterait d'autres moyens d'étude. «Nous sommes donc bien loin d'une afffirmation», ajoute Nicole Lachat. Et de sermonner Isabelle Chevalley: «Les électeurs et les institutions n'ont-ils pas droit à un peu plus de classe et de professionnalisme de la part d'une personne qui ne manque jamais de rappeler sa formation et son éthique scientifiques?»

Précision utile, la présidente d'Ecologie libérale est une figure de proue de la défense des éoliennes, qu'elle considère comme un «atout»...
___________________

note de juracretes

Isabelle Chevalley est membre du Comité de Suisse Eole, lobby financé à hauteur de CHF 500'000.- par la Confédération.

Elle est également mandatée par les SIG (Services industriels de Genève) pour promouvoir l'impantation d'éoliennes industrielles dans l'Arc jurassien en particulier. Pour ce faire, les SIG sont dotés d'un trésor de guerre de plusieurs centaines de millions.

___________________

Dossier de Nicole Lachat

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage