JURA VAUDOIS - Cinquante personnalités ont cosigné une lettre au Conseil dEtat en soutien aux projets dEolJoux, de Sur Grati et du Mollendruz
Le canton de Vaud doit se prononcer bientôt sur la seconde sélection des projets éoliens qui seront réalisés sur son territoire. Cinquante personnalités politiques ou responsables dentreprise, pour la plupart du Nord vaudois, ont cosigné une lettre au Conseil dEtat pour soutenir la création des parcs éoliens dEolJoux, de Sur Grati et du Mollendruz. Les trois projets ont laval des autorités locales et lappui des populations concernées.
«Ces projets sont énergétiquement performants et apparaissent équilibrés sur le plan environnemental, soulignent les auteurs de la missive. Ils sont complets et aboutis, et nous sommes même étonnés quils naient pas été acceptés lors de la première phase de sélection. »
Pour rappel, EolJoux prévoit dimplanter 7 éoliennes sur les alpages situés au-dessus du Brassus. Le projet de Sur Grati prévoit la pose de 6 pylônes sur les hauteurs de Premier, de Vallorbe et de Vaulion. Quant au projet du Mollendruz, il prévoit lexploitation de 12 turbines à proximité du col du Mollendruz. Les trois projets ont été présentés au public hier soir dans le cadre du Comptoir du Nord vaudois, dont la société Energie naturelle du Mollendruz est lhôte dhonneur.
«Si nous voulons sortir du nucléaire, nous devons saisir les opportunités que nous offre léolien», lance Gloria Capt, municipale des Energies à Yverdon, commune partenaire du projet du Mollendruz.
«Limplantation de ces 25 éoliennes permettra de couvrir près de deux fois les besoins en électricité des ménages du district du Jura-Nord vaudois», affirment encore les responsables des projets. Le canton a accusé réception du document sans se prononcer sur son contenu, car le processus de sélection est en cours.