Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


19.04.2012 - L'Union (Champagne - Ardenne - Picardie)

Les éoliennes perturbent le radar météo

PERTURBATIONS RADARS METEO - Les éoliennes implantées dans le secteur de Gourgançon perturbent le bon fonctionnement d'un radar de Météo France.

Mauvaises ondes dans le sud marnais. Les éoliennes implantées depuis quelques mois dans le secteur de Fère-Champenoise perturbent le fonctionnement d'un radar de Météo-France installé dans le nord de l'Aube, près d'Arcis-sur-Aube. Les douze machines du parc de Mont Grignon, installées sur le territoire des communes de Gourgançon et Semoine, faussent des mesures effectuées par le radar de Météo France.

Pâles et pluies se confondent

Ces éoliennes ne sont pas les seules à perturber le radar aubois : d'autres parcs éoliens situés dans l'Aube gêneraient le fonctionnement de ce radar de Météo France qui fait partie d'un réseau de 24 appareils similaires répartis dans le pays. Ces machines peuvent recueillir des données dans un rayon d'environ 100 km et participent notamment à la détection de phénomènes potentiellement dangereux, comme les orages.

« Les éoliennes génèrent des échos radars qui se confondent avec ceux générés par les pluies », explique Eric Barbay, responsable du bureau d'études à la direction interrégionale nord de Météo France. « On peut détecter un écho radar, mais on ne sait plus s'il est dû aux pales d'une éolienne ou à la pluie. Cette perturbation due aux éoliennes ne peut pas être corrigée ou effacée. »

Le radar est perturbé autant pour ses observations que pour les données qui servent à la prévision du temps. Plus il y a d'éoliennes proches du radar, plus le fonctionnement de celui-ci peut être entravé. Et le nord de l'Aube et le sud de la Marne sont bien pourvus en parcs éoliens.

« La réglementation interdit depuis août 2011 l'installation d'éoliennes à moins de 20 km de radars de Météo France, sauf avis contraire de Météo France », indique Eric Barbay. Ce n'était pas le cas avant l'été dernier.

Nouvelle réglementation

« Avant cette nouvelle réglementation, pour les machines situées à moins de 20 km du radar, nous avions à émettre un avis consultatif qui était suivi ou pas », poursuit Eric Barbay. Selon lui, des éoliennes qui se situent jusqu'à 40 km du radar peuvent perturber l'appareil. Les éoliennes marnaises du parc de Mont-Grignon, construites avant août 2011, se trouvent à environ 30 km du radar.

Résultat : dans les zones où les éoliennes sont installées, les observations et recueils de données par le radar sont impossibles. Selon Météo France, toute la zone couverte par le radar n'est pas touchée par les perturbations dues aux éoliennes, mais certains secteurs se transforment en « zones blanches ». Il est encore possible, selon Météo France, de prévoir le temps qu'il fera dans un secteur assez vaste, mais pas les phénomènes dangereux pouvant se produire très localement à proximité des éoliennes.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage