Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


27.04.2012 - L'Impartial

Vers une chaude assemblée

LE NOIRMONT - Les trois éoliennes du Peuchapatte auront-elles un jour des petites soeurs? Pas sûr!
 
Comme en Ligue des champions, évoluera-t-on à guichets fermés lundi prochain à l'aula des Espaces scolaires du Noirmont? Une assemblée communale extraordinaire a été convoquée pour ce soir-là (20h). Un des cinq points inscrits à l'ordre du jour devrait en effet mobiliser les foules: il a trait aux éoliennes. Succès populaire garanti!
 
Une initiative signée par 298 citoyens de la localité et déposée le 4 novembre dernier demande un moratoire de dix ans quant à la construction d'éoliennes industrielles sur territoire communal. Dans sa majorité, le Conseil communal du Noirmont s'oppose à ce texte. Il propose un contre-projet. Pas question d'être aussi restrictif. L'exécutif noirmontain assure que, quoi qu'il advienne, la population aura le dernier mot. Dès lors, pourquoi fermer les portes à d'éventuelles études - il n'y en a point aujourd'hui - pouvant déboucher sur la construction d'une, deux, au maximum trois turbines sur la crête du Peuchapatte, dans le prolongement des trois existantes?

Le droit s'en mêle

L'initiative est signée Librevent. L'association aligne les succès dans ses velléités. Sous son impulsion, Muriaux et Les Enfers ont voté, en assemblée communale, pour une prohibition totale. Auparavant, poussée par des privés, La Chaux-des-Breuleux a aussi opté pour une interdiction totale. Aux Genevez, des particuliers encore ont obtenu un moratoire de dix ans. Toujours en assemblée.

En ce qui concerne Le Noirmont, Librevent s'est approché d'un homme de loi. Selon ce dernier, une prohibition pourrait être contrecarrée par des dispositions légales. Par contre, à en croire Librevent, un moratoire ne peut être mis en cause durant sa validité.

Les arguments des anti-éoliens sont archiconnus: les bécanes font du bruit, dénaturent le formidable paysage franc-montagnard. Au vrai, les expériences de Saint-Brais et du Peuchapatte ne sont pas un modèle du genre, tout le monde en convient. C'est d'ailleurs le seul point commun entre les pro et les anti.

Deuxième vote

Au sujet de son
contre-projet, le Conseil communal écrit qu'il " s'engage à solliciter l'élaboration d'un plan spécial pour tout projet d'implantation d'éolienne. Le plan spécial sera soumis à l'approbation de l'assemblée communale. Le Conseil communal peut solliciter une dérogation du Gouvernement jurassien pour une votation par le corps électoral en lieu et place de l'assemblée de commune ." Sur ce, l'exécutif juge un moratoire inopportun, le contre-projet garantissant la volonté du peuple.

"Nous avons étudié notre contre-projet, l'avons soumis au Service de l'aménagement et au Service des communes ", développe la maire Denise Girardin. Qui ajoute: " En pratique, l'autorisation de construire une éolienne est de la compétence du canton. Mais trois, c'est communal. Dans notre contre-projet, on évoque déjà une turbine. Je le répète, au final, le peuple aura le dernier mot."

Le conseiller communal Damien Paratte insiste sur le processus démocratique offert par le contre-projet: " La population aura l'occasion de se prononcer à deux reprises. D'abord en acceptant ou non le plan spécial, en faisant opposition ensuite à la demande de permis de construire ."

Membre également de l'exécutif du Noirmont, Jean-Daniel Tschan, au passage président de Librevent, n'est pas du tout sur la même longueur d'ondes que ses collègues. Il s'avoue sceptique sur le courant éolien. Et rappelle que le canton du Jura ne délivrera aucun permis de construire pour de nouvelles éoliennes, ni pour le moindre mât de calculs, jusqu'en 2014. Que l'initiative soit acceptée ou que le contre-projet passe la rampe du législatif, les citoyens du Noirmont devront de toute façon voter une seconde fois afin d'approuver le nouveau règlement communal sur les constructions. Après la fusion, les éoliennes: les Francs-Montagnards sont partagés. Le dossier est bouillant. " Le pire serait de ne pas en parler ", assène Damien Paratte.

Il risque d'être servi.
 
_________________________________

"Pas un cadeau"
 
Le conseiller communal Damien Paratte est revenu sur la somme de 270 000 francs versée par le consortium formé des promoteurs Sol-E, Adev et Alpiq et qui a permis la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle halle de gymnastique. " Aucune contrepartie ne leur a été offerte. Et qu'on arrête de parler de cadeau. Pour les citoyens du Noirmont, l'économie est de 20 000 francs. C'était le coût pour une couverture en eternit prévu au départ du projet de la nouvelle halle. " De son côté, la maire Denise Girardin espère que l'assemblée communale extraordinaire de lundi ne déviera pas: " Nous ne serons pas réunis pour faire un débat pour ou contre l'énergie éolienne! " Reste que les deux élus concèdent volontiers qu'il faudra bien, un jour, trouver une parade au nucléaire.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage