Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


02.05.2012 - L'Impartial

Une longue procédure à Tramelan

TRAMELAN - Lundi, lors de la séance du Conseil général de Tramelan, le directeur des Services techniques François Comina a présenté le parcours de la longue procédure qui précédera l'implantation d'un projet de parc éolien sur le Montagne de Tramelan, projet qui a suscité bien des discussions.

Ce véritable parcours du combattant commencera par le dépôt d'un plan de quartier ayant valeur de permis de construire (avec une étude d'impact sur l'environnement) et la présentation d'un planning général et estimatif du parc éolien (difficilement estimable avec déjà des procédures possibles).

Suivront des séances des commissions spéciales concernées des communes de Tramelan et Saicourt qui donneront leurs préavis sur le déroulement de la procédure et non pas sur le projet… (une partie de ces séances ont déjà eu lieu). Courant mai, la population sera informée. Puis au niveau cantonal, l'OACOT - l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire - procédera à un examen préalable de juillet à octobre avant le dépôt public de la procédure d'opposition de 30 jours en novembre.

En janvier-février 2013 se tiendront des pourparlers de conciliation. Puis, le Conseil général de Tramelan et l'Assemblée communale de Saicourt se prononceront sur le projet en février 2013. Les deux instances pourront, à ce moment, au vu de l'importance du projet, demander au préalable un vote consultatif de la population. Ce qui rallongerait les délais. Un éventuel vote populaire consultatif pourrait avoir lieu en avril 2013 avant la décision du Conseil général attendue le même mois puis un éventuel référendum sur la décision prise par le Conseil général en mai-juin. Le dossier sera envoyé à l'OACOT pour décision entre juillet et septembre 2013. Les voies de droit sur la décision de l'OACOT et les éventuels recours pourront se faire jusqu'à à la fin 2013.

Des séances publiques d'informations techniques sont prévues le 31 mai à Saicourt et le 2 juin au CIP. Suivra encore le 6 juin une autre séance publique à la Marelle, qui réunira les instances politiques de Tramelan et Saicourt qui défendront leur projet de parc éolien.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage