Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


25.05.2012 - 24 heures

Trois éoliennes prévues autour de Bottens

VAUD - La planification cantonale a mis en lumière un nouveau projet entièrement situé sur territoire communal. Mais pour l’heure seuls les emplacements sont connus.

Trois grandes éoliennes s’élèveront peut-être un jour autour du village de Bottens, dans le Gros-de-Vaud. La présentation de la planification cantonale, le 7 mai dernier, a mis en lumière un projet resté discret jusque-là. La Municipalité a donc décidé de communiquer.

«Nous avons été approchés par plusieurs sociétés et avons décidé de travailler avec le consortium Alpiq-Romande Energie. Une convention a été signée, annonce le municipal Xavier Panchaud. Par contre, il était impératif pour nous que les éoliennes soient implantées sur le territoire communal, afin que tous les habitants puissent bénéficier des revenus d’exploitation. »

Les mesures de vent allant débuter prochainement, le type exact de machines (et donc leur hauteur) n’est pas encore déterminé. Leurs emplacements sont par contre connus. Une première serait située au sud du village, en direction de Cugy, à l’endroit où la forêt se resserre autour de la route cantonale. La deuxième serait construite au nord de Bottens, à proximité de l’embranchement qui conduit à Poliez-Pittet. Enfin, la troisième serait érigée en plein champ, à mi-chemin entre Bottens et Poliez-le-Grand.

Le projet ne fait toutefois pas partie des neufs déjà retenus par le canton. Il a en effet été admis sous conditions. «Pour le moment, il est recalé par Skyguide pour des questions de sécurité aérienne, détaille Xavier Panchaud. Selon leur rapport, la concentration de projets présente un risque de dégradation locale des performances du radar d’approche de Cointrin. » Mais cette contrainte pourrait disparaître lors du remplacement du radar, prévu en 2015, ou en cas de réduction du nombre de projets dans la région.

Le municipal précise encore que ce projet éolien est soutenu à l’unanimité par ses collègues de l’exécutif. Et que, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’ancienne syndique et nouvelle conseillère d’Etat Verte Béatrice Métraux n’a pas joué de rôle particulier dans sa naissance.

Enfin, Xavier Panchaud promet une séance d’information publique, probablement avant la mise à l’enquête, et assure que le Conseil communal pourra se prononcer à un moment ou un autre.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage