Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


29.05.2012 - Radio Fréquence Jura - RFJ

Des éoliennes aux portes de l’Ajoie

AJOIE - JURA - Un projet éolien voit le jour à quelques centaines de mètres de la frontière. Une étude de faisabilité a été lancée depuis l'automne pour créer une zone de développement éolien (ZDE) en France voisine. Le territoire concerné se situe entre Abbévillers, Vandoncourt et Hérimoncourt, à quelques pas de la commune ajoulote de Fahy.

Un mât de 100 mètres a été dressé au milieu de la forêt depuis janvier pour tester la vitesse du vent. Les premiers résultats devraient être connus cet été. Et si l’étude de viabilité se solde par un succès, une dizaine d’éoliennes pourraient voir le jour en 2015 au plus tôt.

Des pales visibles en Suisse ?

C’est la première fois que le bureau d’étude en charge du dossier, Opale, doit traiter un projet sur des communes frontalières. Cette particularité a été prise en compte, notamment au niveau du paysage. Les études portent sur un périmètre de plus de 10 kilomètres, soit de Boncourt à Bressaucourt en passant par Porrentruy. Selon le directeur du développement éolien, Sébastien Jeangirard, « il n’y a pas d’impact attendu sur un potentiel projet à l’intérieur de la ZDE depuis le château de Porrentruy ». Différentes panoramiques depuis la Suisse ont été réalisées et jointes au dossier requis par les services de l’Etat français et transmis aux autorités cantonales.

Côté français

Le maire de la commune d’Abbévillers, Pierre Châtelin, est conscient des nuisances que peuvent causées des éoliennes. Les premières habitations françaises se situent à 1100 mètres de la zone de développement éolien. Le maire attend les résultats du bureau d’étude sur les impacts pour se prononcer. Un avis consultatif est requis auprès de la population, mais quoi qu’il en soit la décision revient au préfet du département du Doubs.

Côté suisse

Les éoliennes sont à environ deux kilomètres de la ferme ajoulote de Beauregard, et de plus de trois kilomètres du village de Fahy. Cette situation n’inquiète pas le maire du village jurassien, Charles-André Theurillat. Pour le moment, la commune n’a pas été officiellement informée. Ce sont des rumeurs qui alimentent les conversations. Au niveau cantonal, le service de l'énergie a en main actuellement le dossier complet. Une consultation à l'interne sera réalisée autant avec les services concernés, qu'avec les communes proches.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage