SUISSE - LOBBY - Suisse Eole - Frédy Froidevaux au comité de l'association.
Le maire de Saint-Brais s'est décidé. Frédy Froidevaux a accepté sa nomination au comité de Suisse Eole, l'association de promotion de l'énergie éolienne chapeautée par la Confédération. Au préalable, l'élu a demandé un avis de droit pour savoir si cette double casquette de maire et de représentant de l'association créait un conflit d'intérêt. Il en arrive à la conclusion qu'il n'y a aucun problème.
Sa nomination a eu lieu lors de l'assemblée générale de Suisse Eole, le 9 mai. «Nous étions 16 candidats en lice pour 10 postes. Ma candidature a été retenue parce que je suis maire, et que je pourrai jouer un rôle d'intermédiaire entre l'association et les communes.» D'abord hésitant, Frédy Froidevaux a levé les doutes sur sa double casquette: «Les gens de Librevent (réd: association qui milite contre les éoliennes) m'ont critiqué, estimant qu'il y avait un conflit d'intérêt. Mais ce n'est pas le cas, car Suisse Eole n'est pas affiliée à une entreprise en particulier. Elle comprend des représentants de tous les milieux éoliens.»
Sa mission? Défendre la cause des turbines auprès de communes qui s'interrogent et demandent conseil à Suisse Eole. Son rôle consiste aussi à mettre en garde contre les mauvais plans. Ainsi, il prend l'exemple de sa propre commune, où une hélice est implantée à 320 mètres des premières habitations, à la limite des normes légales (300m minimum): «ça n'est pas suffisant! Je conseillerai des distances plus longues.»
Réparti sur six à dix séances par an, son poste n'est pas lucratif, assure le maire, «je suis juste défrayé».