Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


07.06.2012 - L'Impartial

Eoliennes soumises au vote

TRAMELAN - Organisée hier soir à la Marelle de Tramelan par les conseils municipaux de Tramelan et Saicourt, une séance d'information à la population sur l'implantation d'un parc éolien sur la Montagne de Tramelan a réuni près de 300 personnes. Scoop de la soirée: ce projet éolien, qui a fait couler beaucoup d'encre, sera soumis à des votations communales en septembre 2013.

Animée par Philippe Zahno, vice-directeur de RJB, cette séance a été marquée par une manif silencieuse des opposants au projet, le PHP (Protection habitat et paysage Jura bernois). A l'aide de panneaux et de slogans, ils ont contesté son bien-fondé à l'extérieur de la salle avant la séance. A l'heure des questions-réponses, ce sont principalement des membres de PHP qui ont animé la discussion. Plus que des questions, c'était d'avantage un débat contradictoire entre les promoteurs du projet et leurs opposants.

Milly Bregnard et Markus Gerber, maires de Tramelan et de Saicourt, ont souligné la parfaite collaboration des communes pour ce projet. Ils ont plaidé pour le bien-fondé et l'indépendance totale que générerait le parc éolien en matière de production d'énergie renouvelable.

Des ingénieurs et les responsables de sol-E ont présenté les différents aspects du projet. D'après Emmanuel Contesse, ingénieur paysagiste, les études attestent d'un bilan conforme aux prescriptions environnementales. Les seules nuisances concerneraient les chauves-souris. La maire de Tramelan a informé sur les partenariats, les conventions et les redevances. Confirmation a été donnée que tous les frais d'installation et de construction, 55 millions de francs, seraient pris en charge par sol-E. Les revenus annuels pour les deux communes et les propriétaires fonciers s'élèveront à 500000 francs.

Dix éoliennes sont prévues, 7 sur Tramelan, 3 sur Saicourt, de 95m avec des pales de 50 m. Elles devraient produire 45 GWh/par an, alors que la consommation d'électricité des deux communes est de 25 GWh/par an.

Après une avalanche d'infos et de chiffres, de graphiques et de photomontages, le public a eu droit de parole durant un peu plus d'une heure. Le temps de mesurer le fossé qui sépare les initiants des opposants. On s'inquiète des nuisances que les éoliennes causeront au paysage. De leur bruit, de leur gigantisme et surtout de leur distance par rapport aux habitations. Et des dégâts qu'elles provoqueront sur la santé des habitants proches, selon un médecin de la place. Bien de l'eau coulera dans le lit de la Trame avant que le peuple décide de l'implantation ou non d'un parc éolien sur la Montagne de Tramelan.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage