Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


26.06.2012 - L'Impartial

L'éolien, question sensible

JURA BERNOIS - Si la révision du plan directeur éolien tel que prévu par l'ARJB devait être acceptée, le Jura bernois ne compterait plus que deux sites.

Hier soir, une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation de l'Association régionale Jura-Bienne (ARJB) à participer à la séance d'information publique sur la révision du plan directeur des parcs éoliens du Jura bernois. La soirée, organisée à la salle de spectacles de Corgémont, entrait dans le cadre de la procédure de participation, qui se déroule jusqu'au 25juillet.

Le directeur de l'ARJB, André Rothenbühler, et ses deux collaborateurs Emilien Queloz et Arnaud Brahier ont expliqué les grandes lignes du projet. Ils ont notamment rappelé que cette révision fait suite au mandat confié par l'assemblée des délégués de l'ARJB et de Centre Jura, qui ont demandé trois études complémentaires sur l'environnement, l'économie et la stratégie énergétique du Jura bernois.

Finalement, a résumé André Rothenbühler, le plan directeur propose de ne maintenir plus que deux sites d'implantation, un sur la Montagne du Droit, qui va de Sonvilier au Jeanbrenin et à La Tanne, et un second sur la Montagne de Tramelan. Celui de la Montagne de Moutier serait abandonné, ou au moins retiré des priorités. Les sites de Romont, du Mont-Sujet et de Moron seraient abandonnés, et les trois projets intercantonaux gelés, en attendant un éventuel déblocage dans le canton voisin concerné.

André Rothenbühler a aussi fait part des recommandations de l'ARJB, afin de réduire les nuisances sonores, de minimiser les effets stroboscopiques. En matière de distances aux habitations, l'ARJB recommande un périmètre de 500m et l'accord des habitants. Elle invite les promoteurs à indemniser aussi les habitants, pas uniquement les propriétaires.

Quoi qu'il en soit, André Rothenbühler a souligné qu'entre nuisances et apports, les projets éoliens relevaient d'un véritable exercice d'équilibrisme. Il a déploré l'absence d'une coordination à l'échelon de l'Arc jurassien, chaque canton faisant sa petite cuisine. Et de rappeler aussi qu'un plan directeur est un cadre qui fixe des règles, mais que ce sont les communes qui font les plans d'aménagement et qu'au final, c'est la population qui a le dernier mot.

La parole au public

Au terme des trois exposés, André Rothenbühler a répondu aux questions de la salle, où les réactions ont été plutôt négatives. «Vous recommandez l'accord écrit des personnes habitant à moins de 500 mètres. Mais quelle est la valeur d'une telle signature et que se passe-t-il si quelqu'un ne signe pas?», a demandé une personne dans la salle. «Cette distance de 500m et la signature des habitants ne sont que des recommandationset n'ont pas force de loi», a répondu le directeur de l'ARJB.

Un autre s'est étonné d'entendre dire que l'Allemagne est en avance sur la Suisse dans le domaine éolien. Or, les distances aux habitations de 350m, voire de 500m, en Suisse sont trois fois plus faibles qu'en Allemagne. «Les gens sont-ils moins sensibles au bruit chez nous?», a-t-il ironisé. En fait, a indiqué Arnaud Brahier, la législation suisse n'est pas précise en la matière et ne fixe que des valeurs pour des bruits audibles à 300 ou 350m. En appliquant les distances recommandées comme en Allemagne, on ne pourrait pas ériger d'éoliennes dans l'Arc jurassien, sauf peut-être à Chasseral. «Mais si l'Europe est plus avancée que nous, pourquoi ne pas reprendre ces normes? Qu'on les mette donc à Chasseral, ces éoliennes!», a rétorqué son interlocuteur. Tout cela montre que la Suisse n'est pas un pays éolien, a renchéri une voix dans la salle.

Une personne a pris les orateurs à partie à propos des trois éoliennes qui pourraient être construites sur la Montagne du Droit, au-dessus de Sonvilier. «On cherche à nous blouser! J'ai vu des plans où il y en a bien plus!», s'est-il insurgé. Calmement, André Rothenbühler lui a répondu que selon les critères définis par l'ARJB, il n'y en aurait effectivement que trois. «Cela dit, il est tout à fait possible qu'un promoteur en ait prévu davantage. C'est ensuite à la commune d'établir un plan de quartier qui détermine le nombre, et le dernier mot revient à la population.»

Mais selon quels critères le site de la Montagne de Tramelan a-t-il été retenu, a demandé une voix. En comparant les 21 sites potentiels, lors de l'établissement du premier plan directeur éolien. Et depuis, ce dossier a évolué de manière positive, lui a-t-on répondu.

Très sceptique, une personne a fait remarquer que même avec une production de 115 GWh comme prévu à l'horizon 2035, les éoliennes du Jura bernois ne représenteraient que 0,18% des besoins électriques de la Suisse. Alors, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, s'est-il interrogé. «Ce qui nous intéresse, c'est la production par rapport au Jura bernois, pas à la Suisse», a conclu André Rothenbühler.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage