Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


06.07.2012 - L'Impartial / L'Express

NeuchEole est opérationnelle, mais elle ne fera pas campagne

NEUCHATEL - La société créée hier entend éviter l'anarchie en matière d'éoliennes dans le canton de Neuchâtel.

Pas question que les projets éoliens poussent de manière anarchique dans le canton de Neuchâtel. Telle est l'ambition de NeuchEole SA, qui a officiellement vu le jour hier, après la signature de l'acte constitutif par ses quatre premiers membres: les Villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Val-de-Travers. La société anonyme va maintenant partir à la rencontre des autres communes, pour les convaincre de rejoindre ses rangs.

NeuchEole voit le jour en plein débat neuchâtelois sur l'énergie éolienne, mais la société n'entrera pas en campagne. " Nous n'allons pas utiliser des fonds publics pour faire campagne ", souligne Pascal Sandoz, président du conseil d'administration de NeuchEole et conseiller communal à Neuchâtel. Pour rappel, le Conseil d'Etat a préparé une loi en réponse à l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider!", qui sera soumise en votation à la fin de l'année.

L'objectif de la SA n'est pas de s'ériger en promoteur de l'éolien contre vents et marées, mais d'en devenir un acteur incontournable. Elle se définit comme un instrument à disposition des collectivités publiques pour négocier de bonnes conditions en cas d'implantations d'aérogénérateurs. La société entend même entrer dans le capital-actions des sociétés d'exploitation de parcs éoliens, également dans les cantons limitrophes, pour avoir son mot à dire. Il s'agit de veiller aux intérêts publics et de faire profiter la population du courant électrique et des retombées financières.

Selon Christian Mermet, conseiller communal à Val-de-Travers, l'intérêt de la SA est d'offrir aux collectivités une structure d'expertise externe, que de petites communes seules ne pourraient pas se payer. Ceci afin de mieux jauger les projets. "Si une commune concernée par un site n'en veut pas, on n'ira pas contre sa volonté. On respectera son choix."

Dotée à ce jour d'un capital-actions de 4,57 millions de francs - soit cinquante francs par habitant -, NeuchEole espère attirer un maximum de communes. Avec à la clé un capital-actions d'environ dix millions de francs. "L'idée qu'on est plus fort en travaillant ensemble semble bien passer auprès des communes" , remarque Laurent Kurth, conseiller communal à la Chaux-de-Fonds, également membre du conseil d'administration, de même que Charles Häsler, conseiller communal au Locle.

Fait important, les revenus de la société serviront notamment à dédommager les populations touchées par des éoliennes, en contrepartie d'éventuelles nuisances. Quant à savoir si les investisseurs joueront le jeu de NeuchEole, les premiers contacts offrent de bons espoirs.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage