Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


05.07.2012 - ats

Les éoliennes ne seraient pas dangereuses

JURA - Les éoliennes ne feraient courir aucun risque majeur pour la santé de la population, selon les résultats d'une évaluation menée à la demande du gouvernement jurassien.
 
Les éoliennes ne représentent pas de risques majeurs pour la santé mais elles peuvent altérer la qualité de vie, souligne la première étude sur ce sujet réalisée en Suisse. Des mesures dans le domaine du bruit, des infrasons et du paysage peuvent cependant améliorer le bien-être des riverains.
 
Ce constat figure dans la première évaluation d'impact sur la santé (EIS) réalisée sur les éoliennes par l'association equiterre sur la base de la littérature scientifique. «Les éoliennes ne causent pas de dommages graves pour la santé mais peuvent avoir un impact très faible à faible sur la santé», a commenté le ministre jurassien de la santé Michel Thentz. Le Jura avait commandé l'EIS dans le cadre de sa stratégie énergétique.
 
Sentiment de gêne
 
Si les éoliennes ne causent pas directement d'atteintes physiques à la population, elles peuvent toutefois provoquer une gêne, affecter le bien-être et donner le sentiment d'une diminution de la qualité de vie. «Il faut reconnaître la souffrance des gens», a expliqué jeudi la directrice de l'association equiterre Natacha Litzistorf.
 
«Le bruit des éoliennes risque de créer un sentiment de gêne qui se traduit par une irritation, du stress et des maux de tête», relève Natacha Litzistorf. Ce sentiment de nuisance est parfois associé à d'autres facteurs comme l'aspect visuel et l'attitude que nourrit la personne face à ces engins.
 
Pour réduire ce recul de la qualité de vie, l'EIS recommande donc de localiser les éoliennes de façon à ce qu'elles soient le moins visibles possible pour les riverains. «Si l'on voit l'éolienne, on a plus de risque d'avoir un bien-être détérioré», explique la directrice de cette association indépendante.
 
Rôle des infrasons
 
Les études scientifiques sur l'impact des infrasons ne débouchent pas sur un consensus. Des auteurs estiment qu'ils peuvent causer des effets graves sur la santé, notamment au niveau de l'oreille, alors que d'autres considèrent qu'il n'est pas possible pour le moment de conclure à un effet sur la santé.
 
Les ombres mouvantes, ces changements de l'intensité de la lumière avec l'ombre des pales, peuvent eux aussi incommoder les riverains. Mais il n'existe pas de preuve scientifique suffisante concernant le risque de déclenchement de crises épileptiques. L'EIS préconise de limiter la durée d'exposition de la population.
 
Suivi sanitaire
 
Le Gouvernement jurassien va assurer le suivi de l'EIS et mettre en place une veille sanitaire. Pour les autorités, il faut appliquer le principe de précaution et prendre en compte la qualité de vie pour faciliter l'acceptation des projets de qualité. Le canton héberge deux sites éoliens, au Peuchapatte et à St-Brais.
 
«L'EIS est un outil scientifique fiable et utilisable pour prendre de prochaines décisions», a expliqué le ministre de l'environnement Philippe Receveur. Il n'est toutefois pas question de démanteler ce qui a été fait. Le gouvernement a décrété début 2011 un moratoire sur la réalisation de nouveaux parcs éoliens.
 
Le Gouvernement jurassien a adopté une feuille de route qui pose la direction qu'il va suivre en matière d'éolien. Il estime ainsi que l'éolien répond à un besoin et que les préoccupations de santé et de paysages sont «centrales». Il entend ajouter une dimension bien-être aux à conditions-cadres pour l'énergie éolienne.
 
Croisade anti-éolienne
 
Reste que la fronde anti-éoliennes s'étend dans le canton du Jura, et en particulier aux Franches-Montagnes. Fin avril, la commune du Noirmont a ainsi décrété un moratoire de dix ans sur toute nouvelle construction. Les citoyens des Genevez, de La Chaux- des-Breuleux, des Enfers et de Muriaux sont aussi opposés à ces engins.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage