Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


14.07.2012 -

Groupe E a son parc éolien, mais pas en Suisse

ACQUISITIONS - FRANCE - Le Groupe E détient désormais 66% du parc éolien des Grandes Chapelles, dans l'Aube.

«Les électriciens ne se sont pas réveillés après la catastrophe de Fukushima!» Directeur énergie de Groupe E, Alain Sapin a tenu à le rappeler lors d'une conférence de presse organisée hier matin, à Lausanne, pour annoncer le rachat de huit parcs éoliens en France par EOS Holding (EOSH), pour une valeur de 120 millions d'euros (environ 144 millions de francs).

«Il n'y a aucun opportunisme dans cette acquisition. Nous nous préoccupons d'énergies renouvelables depuis des années. Mais comme en Suisse, cela va plus lentement qu'ailleurs, nous sommes obligés d'aller voir à l'étranger. Et nous allons continuer dans ce sens.»

Pour 6300 ménages

Actionnaire à 22,33% d'EOS Holding, une entité stratégique formée des cinq grandes entreprises électriques romandes, Groupe E participe indirectement à l'acquisition, dans le cadre du projet baptisé Hawa, de ces huit parcs situés au centre et au nord de la France et qui recensent au total 44 éoliennes. «La production annuelle s'élève à 203 millions de kilowattheures (kWh), soit la consommation moyenne de 50000 ménages», détaille Guy Mustaki, président du conseil d'administration d'EOSH. Avec l'acquisition auparavant de deux autres parcs en Allemagne, EOS Holding a atteint ses objectifs sur cinq ans - arrêtés en 2009 - en matière d'énergie éolienne: atteindre 250MW en puissance. «Au total, nos 142 machines produisent l'électricité nécessaire aux besoins de 137500 ménages», précise Guy Mustaki.

Grande première: Groupe E est devenu par la même occasion actionnaire majoritaire d'un des huit nouveaux parcs français. Celui des Grandes Chapelles, dans le département de l'Aube, dont il détient une participation de 66%. «La valeur totale de cette installation, qui produit l'équivalent de la consommation de 6300 ménages, s'élève à 11 millions d'euros et notre cash out (réd: sortie de fonds) se monte à deux millions d'euros», révèle Alain Sapin.

Cette acquisition est, pour Groupe E, «l'opportunité d'augmenter sa production d'énergie renouvelable, de maîtriser la gestion et l'exploitation de ce type d'installation et de développer son expérience dans la technologie éolienne».

Pour les mêmes motifs, la Ville de Lausanne est elle aussi devenue, au travers de sa société Siren, actionnaire majoritaire, à hauteur de 51%, d'un autre des huit parcs, du nom de Monts Bergerons I, en Picardie.

Continuer dans ce sens

«Cette acquisition ne remet toutefois pas en cause le fait que nous continuons à croire au développement de nos projets éoliens en Suisse, où les conditions venteuses sont bonnes. Et cela, quand bien même nous nous heurtons à beaucoup d'oppositions, au Schwyberg notamment», insiste Alain Sapin. Pour le directeur énergie de Groupe E, le fait de posséder un parc éolien en France permet aussi «d'occuper l'équipe affectée aux projets de développement» - l'exploitation des hélices, elle, a été confiée à des sous-traitants locaux.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage