JURA - La population de Courchapoix a été informée mardi soir dun projet dimplantation dune éolienne sur le pâturage du Plain Fayen. Une cinquantaine de citoyens ont répondu à linvitation de la commune et du bureau KohleNusbaumer. Les débats se sont déroulés dans une ambiance sereine.
Pas de parc éolien, mais une grande turbine
Léolienne serait implantée sur la crête du Plain Fayen sur un terrain appartenant à la bourgeoisie de Courchapoix et situé à 1.5 kilomètre des villages avoisinants. La turbine mesurerait 200 mètres, cest 50 mètres de plus que les éoliennes implantées par cette même société au Peuchapatte. Selon Hervé Nusbaumer, directeur associé de KohleNusbaumer, léolienne de Courchapoix pourrait produire 3 mégawatts délectricité par année. Le projet est devisé à près de 10 millions de francs.
La suite du calendrier
Suite à cette assemblée, un sondage sera envoyé en septembre à la population. Les résultats devraient être connus en fin dannée. Si le projet obtient le soutien nécessaire, la commune et les promoteurs devront entrer en discussion avec le canton : le plan directeur cantonal ne prévoit en effet pas déoliennes dans le Val Terbi. Sen suivront les études dimpacts notamment en termes démissions sonores, dombres clignotantes, de paysage et denvironnement.
A noter encore que 3 autres sites ont été repérés dans le Val Terbi, mais les autorités des communes attendent lentrée en vigueur de la fusion pour se prononcer.