Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


01.09.2012 - 24 heures

VAUD - Accueil mitigé de la planification éolienne

VAUD - Les organisations environnementales restent sceptiques au terme de la procédure de consultation. Les communes demandent que la qualité de vie des habitants soit préservée.

Ce n’est pas une levée de boucliers, mais l’accueil est loin d’être enthousiaste. La planification éolienne, qui fait partie intégrante du plan directeur cantonal, a été mise en consultation cet été. Elle comprend 19 projets dont 10 sous réserve, pour un total de quelque 170 éoliennes.

L’Union des communes vaudoises (UCV) ne conteste pas la planification sur le fond, mais demande qu’il soit explicitement inscrit dans le plan directeur que «le Canton veille à ce qu’un site éolien ne porte pas préjudice à la qualité de vie de la population vivant à proximité», et que «l’intégration dans le paysage respecte le patrimoine naturel et paysager».

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Pro Natura et Helvetia Nostra (filiale de la Fondation Franz Weber) s’inquiètent du «très fort impact sur le paysage» des éoliennes dans les périmètres retenus par les services de Jacqueline de Quattro. Ces organisations environnementales dénoncent «un véritable mitage du territoire par l’industrie éolienne». Les défenseurs du paysage regrettent de plus que le Canton n’ait pas repris les critères des autres cantons de l’arc jurassien, qui prohibent notamment les éoliennes sur la première ligne de crête pour éviter qu’elles soient trop visibles.

Pro Natura, rejoint par la fondation de Franz Weber, réitère son opposition au projet EolJoux (Société électrique de la vallée de Joux), qui empiète sur le périmètre inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages (IFP). Helvetia Nostra s’étonne encore que l’impact des éoliennes sur les sites inscrits à l’Inventaire cantonal des monuments naturels et des sites (IMNS) «soit totalement écarté de la pesée des intérêts».

Neuchâtel voit d’un très mauvais œil les grands projets éoliens à quelques encablures de son territoire. Une rencontre entre Jacqueline de Quattro et son homologue neuchâtelois, Claude Nicati, a permis un premier compromis: les éoliennes qui étaient les plus visibles du Val-de-Travers et du Creux-du-Van ont été reculées. Pas encore assez, affirme Claude Nicati, qui espère toujours obtenir qu’il n’y ait pas d’hélices à moins de 5 kilomètres du Creux-du-Van.
_________________________

Video des projets éoliens entre Le Creux du Van et Le Chasseron

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage