Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


11.09.2012 - Le Nouvelliste

Adonis, la plus grande et la plus puissante éolienne de Suisse a été inaugurée mardi à Charrat.

VALAIS - «Adonis», la plus puissante éolienne de Suisse, a été officiellement inaugurée mardi matin à Charrat. La machine mise en service le 27 juillet mesure 150 mètres de haut lorsque la pale est à la verticale et pèse plus de 1100 tonnes au total. Elle garantira une production annuelle de l’ordre de 6,5 millions de kWh, soit la moitié de la consommation de la commune de Charrat.
 
Entamés en décembre dernier, les travaux d’aménagement de l’éolienne ont été menés selon le calendrier prévu. «Cette réalisation est l’aboutissement d’une aventure collective commencée en 2003 sur l’initiative du regretté Xavier Lonfat qui prônait la diversification des sources d’approvisionnement d’énergie», a souligné Bernard Troillet, président du Conseil d’administration de ValEole S.A., société créée en décembre 2009 pour explorer et exploiter le potentiel éolien situé entre Martigny et Riddes. ValEole S.A. regroupe les communes de Charrat, Martigny, Fully, Saxon, Riddes et Saillon, dont  «l’intégration offre une gestion du sol et du paysage appropriée et respectueuse de l’environnement», selon les termes de Bernard Troillet.
 
ValEole S.A. s’est notamment associée à la société Seic-Télédis, basée à Vernayaz,  pour ce qui est de l’exploitation de l’énergie produite par «Adonis». Paul-Alain Clivaz, son responsable des énergies renouvelables, s’est réjoui mardi matin des perspectives offertes par l’éolienne de Charrat depuis sa mise en service le 27 juillet dernier. «A Charrat, le régime des vents diffère de celui de Martigny et Collonges. Adonis tourne certes moins que les éoliennes industrielles de Martigny et Collonges, mais tourne à pleine puissance dès que le vent souffle à partir de 45 km/heure», a indiqué le spécialiste avant de poursuivre: «Son comportement correspond actuellement aux attentes. En 45 jours d’exploitation, l’éolienne de Charrat dont le coût s’est élevé à 7,5 millions de francs au lieu des 8,5 millions initialement budgétisés a enregistré une production de 860'000 kWh. Par extrapolation, quelque 6,5 millions de kWh devraient être générés en une année, un résultat conforme à nos prévisions.»
 
Président de la commune de Charrat, Maurice Ducret marchait sur l’eau mardi matin à l’heure de la présentation officielle d’Adonis, du nom d’une fleur qu’on ne trouve qu’en Valais, principalement sur les coteaux de Charrat et de Saxon. «La population a été enthousiaste suite à l’installation de cette éolienne. L’administration communale n’a d’ailleurs enregistré aucune plainte par rapport à d’éventuelles nuisances sonores», a martelé Maurice Ducret.
 
Un enthousiasme néanmoins loin d’être partagé par tout le monde. Dans un communiqué, l’Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR) basée à Collonges s’est en effet dite aujourd’hui «horrifiée de l’impact considérable de l’éolienne Adonis sur le paysage de la région de Charrat.» Elle affirme que «les riverains vont devoir assumer les nuisances pendant que ValEole S.A. va en tirer d’importantes retombées financières.

Encore cinq éoliennes en projet
 
«Adonis» est la première des six éoliennes que ValEole S.A. envisage d’implanter dans le parc dit du Grand-Chavalard.

«Ce site qui a fait l’objet d’une décision positive du Conseil d’Etat le 2 février 2011 a un potentiel maximal reconnu de six éoliennes», a indiqué Bernard Troillet.

Concrètement, il est donc encore prévu l’installation de cinq machines supplémentaires: 2 à Charrat, 2 à Saxon et 1 à Fully.

«Adonis» fait office d’éolienne-test. «Nous prendrons en considération les données fournies pour nos études futures en matière d’impact sur l’environnement notamment», a souligné Paul-Alain Clivaz.

Des informations seront transmises aux citoyens d’ici à la fin de l’année. La mise à l’enquête du plan d’aménagement détaillé suivra. «On doit s’attendre à des oppositions. Je pense qu’il faudra compter sur un délai de 3 à 5 ans», a ajouté Nicolas Mettan, membre du Conseil d’administration de ValEole S.A.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage