Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


12.09.2012 - L'Impartial

Une initiative contre les éoliennes a abouti aux Bois

FRANCHES MONTAGNES - Ce n'est pas un scoop: ils sont nombreux dans le canton du Jura et spécialement dans les Franches-Montagnes à mener la vie dure aux éoliennes. La dernière fronde émane des Bois où une initiative demandant un moratoire de dix ans quant à la construction d'éoliennes industrielles sur le territoire du village a été déposée hier à l'administration communale, munie de 152 signatures. Les membres de Librevent n'ont rencontré aucune peine à récolter les paraphes (les 10% du corps électoral sont nécessaires pour le dépôt d'une initiative, soit environ 90 signatures).
 
La liste s'allonge. La Chaux-des-Breuleux, Muriaux et Les Enfers se sont prononcés sur une prohibition totale. Aux Genevez et au Noirmont, les citoyens ont voté en assemblée communale un moratoire de dix ans. La cité des Bois ne fait que suivre le mouvement. Librevent songe fortement à lancer des initiatives au Bémont et aux Breuleux.
 
Les autorités des Bois doivent maintenant vérifier la validité des signatures. L'initiative sera ensuite soumise à l'appréciation du Conseil général. Le dernier mot appartiendra au peuple, le texte de l'initiative demandant une modification du règlement communal des constructions. Un classique, en somme.
 
Le site du Peu Claude-Les Fonges, sur la commune des Bois, fait partie d'un des quatre sites prioritaires retenus jusqu'à aujourd'hui par les autorités jurassiennes. A partir de là, plusieurs versions circulent. Le comité d'initiative (dont fait partie à titre privé le maire Michäel Clémence) évoque la possible installation de six turbines de 150 mètres. Le canton refuse d'aller si loin dans ses prévisions.
 
Le canton justement va présenter tout prochainement sa stratégie énergétique 2035. On évoque la possible construction de 12 à 121 éoliennes industrielles sur sol jurassien. On en est encore bien loin. Le moratoire «de fait» instauré par le Gouvernement en 2011 lié à toute nouvelle construction d'éoliennes industrielles est sur le point d'avoir vécu.
 
L'autre grande question est de savoir quelle est la valeur juridique de ces initiatives communales. Les instances idoines se penchent sur ce délicieux cas école. Le ministre de l'Environnement Philippe Receveur a dit un temps qu'il n'était pas question de passer outre la volonté populaire. Mais ce doux discours pourrait s'effacer. Les ministres Thentz et Receveur pensent qu'en dialoguant avec les Jurassiens, il est possible de leur faire comprendre que si la Suisse entend sortir du nucléaire, l'énergie éolienne est une alternative incontournable.

Bonne chance

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage