Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


13.09.2012 - Magazine ATE

Des instruments à affiner

SUISSE - Dopés par la décision fédérale de sortie du nucléaire, les projets éoliens se multiplient, au Schwyberg, dans le canton de Fribourg, par exemple. Cadre légal lacunaire, prix lourd pour la biodiversité, les critiques ne manquent pourtant pas.

A mi-juillet, rejetant 6 des 11 recours déposés, l’Etat de Fribourg donnait son feu vert à la construction de 9 éoliennes censées couvrir la consommation annuelle de 9000 ménages fribourgeois. Selon un sondage de l’institut MIS Trend, 72% des Fribourgeois sont favorables au projet, et 78% des Singinois, soit là où les éoliennes seront implantées. «Les gens souhaitent que les énergies renouvelables avancent et sont prêts à y contribuer», juge le syndic de Planfayon, une des deux communes directement concernées. Un peu court?

«Bien sûr que le renouvelable doit se développer, approuve François Turrian, directeur de l’Aspo/Birdlife. Malheureusement, les instruments de planication actuels ne sont guère adaptés.» Plusieurs associations réclament ainsi que la planication soit intercantonale – une pratique encore quasi inexistante et qui s’imposerait pour le massif du Jura. Le di_érend qui oppose actuellement deux cantons voisins pourrait alimenter le débat: Neuchâtel conteste en effet la construction d’une dizaine d’éoliennes prévues par les Vaudois à proximité du Creux-du-Van.

Et l’environnement ?

C’est en se basant sur l’expérience de deux villages jurassiens (Saint-Brais et Peuchappatte) que l’association Pro Crêtes dénonce, quant à elle, l’inadéquation des normes actuelles de protection contre le bruit: «celles-ci n’ont pas été prévues pour le type de nuisances sonores propres aux éoliennes», rappelle Olivier Lador, vice-président. Selon lui, c’est dix fois la hauteur de l’éolienne qu’il faut imposer au sol. Suite au cas de Saint- Brais, le Parlement jurassien a d’ailleurs adopté une motion exigeant l’augmentation de la distance minimale entre éolienne et habitations.

A rebours de l’exemple du Schwyberg, la fronde antiéoliennes fait son chemin, en particulier dans les Franches-Montagnes où cinq communes, dont celle du Noirmont, ont décrété des moratoires sur toute nouvelle construction. Pour certains, «l’aménagement d’éoliennes apparaît comme une solution de facilité, dont le paysage et la biodiversité paient le prix fort», explique François Turrian. «Pendant ce temps, les améliorations se font attendre en terme d’effcacité énergétique, qui présente pourtant un grand potentiel d’économie: les standards minergie n’ont rien d’obligatoire dans plusieurs cantons, l’assainissement des bâtiments est peu contraignant. Une partie des réticences du public vient de là.»

Avant de voir le jour, le parc du Schwyberg devra encore satisfaire aux conditions posées par le canton pour la protection du tétraslyre, car l’installation menace à la fois les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs. Ce premier parc projeté dans les Préalpes pourrait d’ailleurs être l’occasion d’une jurisprudence.

Dominique Hartma

Document PDF Extrait Magazin ATE sept 2012.pdf 81.94Ko

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage