JURA - Le Jura a défini les grandes lignes de sa future politique énergétique. Le Gouvernement a présenté lundi matin les 9 thèses sur lesquelles elle sera basée.
Cette stratégie 2035 sappuie notamment sur le rapport de Weinmann-Energies SA qui a mis en lumière les spécificités jurassiennes et défini les domaines dans lesquels les mesures seraient les plus efficaces. Cette politique se fixe notamment pour objectif une société jurassienne à 2000 Watts en 2100.
9 thèses et objectifs
Le Gouvernement vise une société à 4'000 Watts en 2035 et à 2'000 Watts en 2100. Des perspectives qui collent aux ambitions de la Confédération et qui sont jugées plausibles sur la base du rapport Weinmann-Energies.
Le canton souhaite dailleurs harmoniser les pratiques cantonales avec celles fédérales, tout en mettant sur pied une conception cantonale. Il sagit pour le ministre Philippe Receveur de ne pas agir seul dans son coin, mais aussi de faire sa part dans leffort collectif et de tenir compte des spécificités jurassiennes.
Cette politique 2035 vise aussi une autonomie énergétique maximale. Un pari osé, puisquà lheure actuelle le Jura nest indépendant quà hauteur de 13% en matière délectricité et de 11% pour ce qui est du chauffage. Cest pourquoi le Gouvernement ne veut abandonner aucune énergie renouvelable.
La stratégie veut aussi favoriser léconomie dénergie (p.ex. isolation des bâtiments), lancer des partenariats publics-privés et privilégier une démarche participative.
La porte reste ouverte aux éoliennes
Le modèle proposé par le Gouvernement prévoit avant tout des encouragements, mais des mesures coercitives devraient également être mises en place. Lun des exemples cités est linterdiction du chauffage électrique, qui permettrait déconomiser beaucoup dénergie pour un coût acceptable.
Toutes les énergies renouvelables seront aussi encouragées. Le Gouvernement nimagine toutefois pas imposer de parc éolien à une population qui nen veut pas. Il ny a pas durgence à trouver des emplacements, mais il sagit aussi de trouver des solutions pour éviter déventuelles futures contraintes de la Confédération.
Dans cette optique, le moratoire cantonal sur les éoliennes devrait être levé dans le courant 2013, après ladaptation du plan directeur cantonal. Les réglementations similaires adoptées récemment dans plusieurs communes sont quant à elles à létude pour linstant, mais daprès les dernières conclusions, elles devraient savérer contraires au droit cantonal et fédéral.