Jura Crêtes
Accueil OK     Plan de site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici : Revue de presse > Revue de presse suisse
 
  VIDEOS des projets éoliens dans l'Arc jurassien
 
  CARTE DES PROJETS EOLIENS EN SUISSE
 
  >> REVUE DE PRESSE <<
  Presse suisse
  2017
  2016
  2015
  2014
  2013
  2012
  2011
  2010
  2009
  2008
  2007
  2006
  2005
  2004
  2003
  2002
  2001
  2000
  Presse française
  Presse allemande
  Ailleurs en Europe
  Reste du Monde
 
  -->> Oppositions
  Paysage Libre - Suisse
  Paysage Libre BEJUNE
  Travers du vent - NE
  Tramelan - JB
  Franches Montagnes- JU
  Paysage Libre - VD
  SOS Jura - VD sud
  Vallée de Joux - VD
 
  -->> Blogs
  Eolien, la presse et nous
  Voisine d'éoliennes
  Vent-de-Folie
  Vent-de-Folie's Photoblog
 
  Plateforme européenne contre l'éolien industriel - EPAW
 
  Eine kritische Auseinandersetzung mit Windenergie in der Schweiz
 
  Les projets
  Le concept national
  L'opposition
  Paroles de ...
  Efficacité énergétique
  Documents de référence
  Divers
  Protection des crêtes
  Paysage
 
  Dessins de presse
 
  Non aux Quads !
 


Revue de presse suisse


11.10.2012 - ats - Le Temps

Le Conseil fédéral encourage la construction d'éoliennes en forêt

SUISSE - Rien n'empêche de construire des éoliennes en forêt. Aujourd'hui déjà les cantons disposent de la flexibilité nécessaire, constate le Conseil fédéral dans un rapport qu'il a approuvé mercredi en réponse à un postulat du conseiller aux Etats Robert Cramer (Verts/GE).

Ce document explique une situation en partie mal comprise dans la pratique, précise le gouvernement. Les forêts et autres pâturages boisés ne doivent pas être traités comme des territoires à exclure systématiquement pour la construction d'installations éoliennes. Il est dès lors possible de procéder aux défrichements nécessaires, sans qu'il y ait besoin d'adapter la loi.

Le rapport fournit en particulier des explications sur les conditions de défrichement. Ces dernières devront être intégrées dans la publication de l'Office fédéral de l'environnement "Aide à l'exécution - Défrichement et compensation du défrichement". L'objectif est de clarifier comment concilier ces installations avec la loi sur les forêts et avec la protection de la nature, du paysage et des habitats.

Une aide aux cantons

Le rapport adopté mercredi par le gouvernement vise à fournir une aide pratique aux services cantonaux et aux concepteurs de projet. Il s'agit ensuite, dans chaque cas particulier, de déterminer avec soin et en tenant compte de tous les intérêts en présence, si les conditions détaillées dans le rapport sont réunies pour l'octroi d'une autorisation de défricher.

L'énergie éolienne dispose en Suisse d'un potentiel de développement important, précise l'Office fédéral de l'énergie. Selon la stratégie énergétique 2050, sa production d'électricité devrait atteindre 4 milliards de kWh par an en 2050, à condition de sélectionner les sites les mieux adaptés, dont une partie se trouve dans des zones forestières.

___________________

Le Temps - 11 octobre 2012

«Il ne faut pas exclure les éoliennes des forêts»


En réponse à un postulat de l’écologiste genevois visant à favoriser l’implantation d’éoliennes en forêt, le Conseil fédéral assure que les cantons disposent de la flexibilité nécessaire.

Le Temps: Rien n’empêche de construire des éoliennes en forêt, vous répond le gouvernement. Votre postulat n’a donc servi à rien.

Robert Cramer: Au contraire, cette clarification était tout à fait nécessaire. Deux rapports de la Confédération disaient que l’implantation d’éoliennes en forêt était exclue. Il n’est pas nécessaire de changer la loi, mais l’on va vers une application beaucoup souple. Il est possible de concilier les deux exigences de la promotion de cette forme d’énergie renouvelable et de la protection des forêts. Je suis extrêmement satisfait.

– Pourquoi les éoliennes seraient-elles mieux en forêt?

– Les forêts représentent un tiers du territoire suisse, sans parler des paysages protégés. On ne peut donc pas les exclure d’emblée. Cela aurait pour conséquence d’entraîner des concentrations – et des conflits – importants dans les autres zones.

– Le programme énergétique du Conseil fédéral prévoit des «zones d’intérêt national» pour les énergies renouvelables, dans lesquelles les possibilités d’opposition seront réduites. Un droit d’exception?

– Je ne le pense pas, c’est plutôt une règle banale en matière d’aménagement du territoire. Il y avait déjà les autoroutes ou les lignes électriques. On rajoute une nouvelle collection d’objets.

– Mais il est prévu que, dans ces zones d’intérêt national, l’énergie ait le dessus sur le paysage en cas de conflit. Votre avis d’écologiste?

– Comme membre de la Fondation du paysage, je pense qu’il faut une pesée d’intérêts avant toute décision. Cela m’étonnerait du reste que l’on en arrive, dans notre système politique, à des choix si systématiques. Il n’est pas acceptable de toucher à un paysage formidable pour une faible production d’énergie, mais je ne défendrais pas non plus à tout prix un paysage contre une installation excellente. Les éoliennes sont par ailleurs réversibles, ce que ne sont pas les barrages.

Pas d'informations pour cette catégorie
 
 
  © 2021 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel SA
Retour Homepage