17.10.2012 - Le Quotidien Jurassien

Saint-Brais - Les raisons dune abstention

FRANCHES-MONTAGNES - Le collectif contre limplantation déoliennes industrielles à Saint-Brais a suscité létonnement au village en ne se présentant pas aux élections communales.
La raison est très simple : Dans la convention signée entre la commune de Saint-Brais et les Services industriels genevois (SIG) pour la réalisation du parc éolien dit « Saint-Brais 2 » on peut lire à la page 3, article 4 -
Obligations de la commune :
- La Commune sengage à promouvoir en général les installations sur son territoire et à soutenir de son mieux toutes les démarches entreprises par SIG (
)
- La Commune sefforcera doctroyer les autorisations et approbations nécessaires, notamment quant au plan daffectation.
- La Commune sengage à collaborer avec SIG et toute autre partie prenante, notamment avec les autres communes concernées (
)
- La Commune sengage à ne prendre aucune mesure qui pourrait rendre difficile ou impossible la planification, la réalisation, lexploitation ou le démontage des installations.
- La Commune prend acte que le nombre et lemplacement définitif des installations seront fixés ultérieurement par les autorisations officielles" (carte blanche donc !).
(Source : Convention de collaboration entre Commune de Saint-Brais, première section (JU) et SIG du 21.10.2009.
A noter encore que les citoyens de Saint-Brais ont été informés en assemblée communale de ce projet en novembre 2009, soit un mois après que le maire ait signé cette convention. On appelle cela la concertation populaire je crois. Nouvelle formule pour faire avaler des projets déjà ficelés à linsu des électeurs.
Dans ces conditions aucun opposant aux éoliennes industrielles sur la commune ne pouvait prétendre respecter les engagements du conseil précédent. De toute évidence son rôle est dans lopposition.
Pour le collectif de citoyens de Saint-Brais
Pascale Hoffmeyer, Saint-Brais
|